Audi, la firme aux quatre anneaux va faire son arrivée en F1 pour la saison 2026. En partenariat et ayant déjà pris une participation dans l'écurie Sauber Motorsport, le projet F1 s'accélère en coulisses.

C'est à l'occasion du salon Auto Shanghai que Audi a profité pour annoncer son avancée du projet F1. Sous la devise "F1 Power made in Germany", la firme aux anneaux accélère sa préparation en coulisses.

Audi accélère son projet F1 en coulisses

"Le sport automobile fait partie intégrante de notre ADN", a déclaré Markus Duesmann, président du conseil d'administration d'AUDI AG, lors du salon Auto Shanghai. "Nous sommes convaincus que notre engagement en Formule 1 renforcera l'orientation sportive d'Audi. La série de courses ne cesse d'accroître sa portée mondiale, en particulier parmi les jeunes groupes cibles et sur notre marché de vente le plus important : la Chine".

Le Grand Prix de Chine sur le circuit international de Shanghai n'a pas pu avoir lieu pour la quatrième fois consécutive en raison de la pandémie, ce qui le rend encore plus spécial cette présentation faite au public chinois afin de donner un avant-goût de l'engagement futur d'Audi en F1.

"Le projet Audi F1 a vraiment pris son envol ces derniers mois", déclare Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration chargé du développement technique chez AUDI AG. "Dans la phase de conception en cours de l'unité de puissance, les bases de notre groupe motopropulseur pour 2026 sont établies aujourd'hui. Nous attachons une grande importance au travail de détail, par exemple sur les matériaux ou les technologies de fabrication, et nous nous concentrons également sur des sujets tels que la gestion de l'énergie du groupe motopropulseur hybride. Après tout, l'efficacité est un facteur clé de succès pour la Formule 1 et la mobilité du futur, et ces approches feront progresser les deux mondes."

Markus Duesmann, PDG de Audi, pendant la conférence lors du Auto Shanghai 2023

© Audi

Un moteur monocylindre testé depuis la fin de l'année 2022 fournit des informations précieuses pour le développement, la mise en place du banc d'essai et la validation des instruments de mesure.

Le premier groupe motopropulseur hybride complet, composé du moteur à combustion, du moteur électrique, de la batterie et de l'unité de commande électronique, devrait passer au banc d'essai avant la fin de l'année et constituera la base du futur concept de véhicule. En outre, le simulateur de développement dynamique de Neubourg-sur-le-Danube sera mis aux normes de la Formule 1 et permettra de faire progresser le développement de l'unité de puissance Audi.

Entre-temps, la constitution de l'équipe sur le site de Neubourg-sur-le-Danube, sous l'égide de la société Audi Formula Racing GmbH spécialement créée, bat son plein. Plus de 260 spécialistes sont déjà à bord. Le noyau de l'équipe de développement est composé d'employés expérimentés d'Audi Sport et d'Audi ayant de nombreuses années d'expertise dans le domaine du sport automobile électrique.

Ils sont rejoints par des spécialistes de la Formule 1 qui ont été recrutés à l'extérieur et qui renforceront l'équipe de manière ciblée. D'ici la fin de l'année, l'embauche devrait être terminée et l'équipe comptera plus de 300 employés.

Audi at Auto Shanghai 2023

© Audi

Audi va agrandir ses installations pour développer son projet F1

Dans le même temps, le Competence Center Motorsport de Neubourg-sur-le-Danube sera agrandi pour le projet de Formule 1. À partir du second semestre, des bancs d'essai supplémentaires pour le développement des groupes motopropulseurs seront installés dans un nouveau bâtiment d'une superficie d'environ 3 000 mètres carrés.

Grâce à une conception modulaire, les bancs d'essai ultramodernes pourront être mis en service avant même que le bâtiment ne soit entièrement achevé, au début de l'année 2024. L'approvisionnement en électricité et en chaleur à Neubourg-sur-le-Danube est déjà neutre en termes de CO₂. L'installation est approvisionnée en chauffage urbain à partir de la chaleur des déchets industriels et en électricité verte provenant de centrales hydroélectriques.

La FIA, l'instance dirigeante mondiale, a décerné au site son label environnemental trois étoiles, la plus haute distinction en matière de conservation de l'environnement et de durabilité. L'objectif d'Audi est de continuer à fournir de l'énergie neutre en CO2 pour le projet de Formule 1 à Neubourg-sur-le-Danube et d'établir un approvisionnement en énergie régénérative sur le site.

La durabilité joue également un rôle important dans la classe supérieure du sport automobile. La réglementation, qui s'appliquera à partir de 2026, met l'accent sur une plus grande électrification, le groupe motopropulseur électrique (MGU-K) aura alors presque autant de puissance que le moteur à combustion.

Les moteurs turbocompressés de 1,6 litre, très efficaces, seront alimentés par un carburant synthétique durable. Grâce à la compétition ouverte, la Formule 1 sert ainsi de moteur technologique pour l'électromobilité et les biocarburants durables. En outre, la Formule 1 s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2030.

L'accent mis sur la durabilité et la rentabilité sous la forme d'un plafond budgétaire, le "cost cap", ont été des facteurs importants pour l'entrée d'Audi dans la Formule 1, qui a été officiellement annoncée à la fin du mois d'août 2022. Audi a choisi l'écurie suisse expérimentée Sauber comme partenaire stratégique pour le déploiement d'une équipe d'usine Audi en Formule 1 à partir de 2026.

© Audi