Entre Audi et McLaren, c'est une histoire à la Gainsbourg/Birkin. Pourtant, le constructeur allemand semble prêt à tout pour que la demande en mariage soit acceptée...

Le 15 novembre dernier, McLaren publie un communiqué de presse pour affirmer que la vente du constructeur britannique à Audi est "inexacte" et qu'il n'y a pas de changement dans l'actionnariat de McLaren. Il faut dire que d'autres constructeurs sont sur le coup, notamment BMW.

Audi, une offre sans précédent !

Selon le média allemand Automobilwoche, la marque du Groupe Volkswagen a fait une offre de 650 millions d'euros (contre les 450 millions de l'ancienne offre) pour reprendre une partie du constructeur britannique.

Mais cette offre s'accompagne d'un plan en plusieurs parties. Avant de prendre une participation dans McLaren Automotive, Audi vise une participation dans l'équipe F1 de McLaren Racing. Une lettre d'intention doit être signée ce lundi, avant que le Conseil de Surveillance décide d'accepter l'offre plus tard dans le mois d'avril.

Rappelons que le constructeur allemand a suspendu son programme LMDh il y a quelques semaines, pour évaluer ses options et notamment son entrée en F1. D'autant que le financement de la partie endurance pourrait être alloué au projet F1.

Mais BMW est encore dans le coup, si on en croit le média allemand. Le 24 mars dernier, un protocole d'accord avec le constructeur Munichois concernant le développement conjoint d'une architecture pour les voitures de sport électriques a été signé. Cet accord peut être annulé en cas de mariage entre Audi et McLaren.

La prise de contrôle de McLaren F1 par Audi pourrait signer les prémices d'une arrivée attendue en F1 aux alentours de 2026. Cela pourrait également pousser Porsche à faire son retour en F1, peut-être associé à Red Bull, qui utilise les moteurs Honda rebadgés Red Bull Powertrains.