Audi va faire son arrivée dans le Championnat du Monde de F1 dès 2026 avec l'introduction des nouveaux règlements techniques et s'associera avec l'écurie Sauber.

C'est depuis le 26 août dernier que l'on sait que la marque aux quatre anneaux va faire son entrée dans le Championnat du Monde de F1 dès 2026. Avec l'introduction d'un nouveau moteur, la firme d'Ingolstadt aura comme partenaire stratégie la structure suisse Sauber.

Audi prend une participation dans Sauber

Dans un communiqué publié ce jour, le Groupe Sauber confirme que le constructeur Audi a bien acquis une participation minoritaire dans le Groupe Sauber conformément à leurs plans exposés en octobre dernier. Il s'agit d'une étape importante pour les premiers pas d'Audi en Formule 1, prévus pour 2026, pour laquelle le Groupe Sauber sera le partenaire stratégique de la marque allemande.

Dans le cadre de ce partenariat, l'équipe suisse participera à la compétition en tant qu'équipe d'usine Audi à partir de 2026, en utilisant l'unité de puissance développée par Audi. Avec près de 30 ans d'expérience en compétition, Sauber est l'une des équipes les plus anciennes du plateau F1.

Alors que l'unité de puissance sera créée au centre de compétence Motorsport d'Audi à Neubourg-sur-le-Danube, Sauber développera et fabriquera la voiture de course sur son site de Hinwil (Suisse). Sauber sera également responsable de la planification et de l'exécution des opérations de course.

Pour ce faire, Audi a décidé de sortir de terre un nouveau bâtiment spécialement conçu pour son implication en F1. D'une superficie de 3 000 m² et baptisé F7.2, ce nouveau centre abritera également des locaux techniques, un atelier mécanique et des postes de travail pour une soixantaine de salariés, l'extension devant être achevée en 2024.

Plus de 120 employés travaillent déjà sur le projet. "Sauber est un partenaire de premier ordre pour l'utilisation de l'Audi Power Unit", déclare Adam Baker, directeur général de la société. "Nous sommes impatients de travailler avec une équipe expérimentée qui a contribué à façonner de nombreuses époques de l'histoire de la Formule 1. Ensemble, nous voulons écrire le prochain chapitre à partir de 2026."

Récemment, c'est Andreas Seidl qui est arrivé à la tête du Groupe Sauber (en provenance de chez McLaren) pour diriger ce nouveau projet. Une nomination dont Audi s'est félicitée, et le constructeur met peu à peu ses pions en place en coulisses.