Audi en F1, l'idée séduit toujours autant les fans de la discipline. Le constructeur allemand, qui a quitté le WEC l'an passé, sera présent à la prochaine réunion sur l'avenir de la réglementation des moteurs en F1.
L'information a été révélée par Motorsport-Total. Selon le média allemand, Audi sera présent à la prochaine réunion sur l'avenir de la réglementation des moteurs en F1. Cette réunion aura lieu vendredi prochain à Paris. Les unités de puissance actuellement utilisées seront présents jusqu'en 2020 inclus.
Audi sera ainsi représenté par Stefano Domenicali, ancien directeur de la Scuderia Ferrari. D'autres motoristes seront présents si on en croit les propos de Toto Wolff au média allemand. "Cela inclus des fabricants qui ne sont pas engagés en F1'', dit-il. Rappelons que la rumeur Audi existe déjà depuis de nombreuses années.
Un moteur "trop cher et trop compliqué''
Lors de la réunion, il sera évoqué l'après 2020. Ross Brawn, directeur sportif de la F1, explique que les moteurs actuels sont "parfaits'' mais "trop chers et trop compliqués''. Aussi, il rappelle la "difficulté qu'on certains fabricants actuels'', se référant à Honda.
L'idée serait de faire des moteurs beaucoup moins coûteux, même si des efforts ont été faits de ce côté. En effet, il a été décidé que les moteurs seraient vendus aux clients avec une réduction d'un million d'euros cette saison puis trois millions l'année suivante. Jean Todt souhaite aller vers un moteur coûtant entre douze et quinze millions d'euros.
Si on suit l'idée de Zak Brown, directeur de McLaren, il faudrait que les moteurs de 2021 ne soient pas plus coûteux. Il propose même de suivre l'exemple de l'IndyCar qui a limité le coût de la location des moteurs à un peu moins d'un million d'euros (930 000 euros en fonction de la fluctuation monétaire). Il faut aussi souligner que le moteur utilisé en IndyCar ne comporte pas de partie hybride. En effet, le moteur utilisé est un V6 2.2L bi turbo allant jusqu'à 700 chevaux.
Une chose est certaine, les moteurs de 2021 seront dans la continuité de la technologie actuelle.