Jean Todt s'est exprimé sur l'avenir de la F1. Aura-t-on une F1 toute électrique ou même des courses de F1 à conduite autonome ? Voilà la réponse du Président de la FIA.

La F1 a fait sa révolution cette année d'un point de vue aérodynamique après l'avoir fait du côté des moteurs en 2014. Depuis cette année-là, les voitures sont propulsées par un V6 1.6L hybride. Il a été décidé que les moteurs actuels resteraient jusqu'en 2020. Mais quid après ? Là est la question.

Jean Todt a cependant donné un début de réponse. Si les fans espèrent le retour d'un V8 ou d'un V10, leur déception sera grande. "La F1 continuera à rouler avec des moteurs conventionnels. Cela ne signifie pas que nous allons revenir là où nous étions il y a dix ans'', explique-t-il à Motorsport-Total. Avec l'hybride en place, on pourrait supposer que la F1 va tendre vers l'électrique mais là encore, Jean Todt a une réponse. "Je ne pense pas que l'avenir de la mobilité se trouve dans la conduite purement électrique. Les facteurs limitant sont justement la portée et le temps de chargement'', déclare-t-il.

Actuellement, la Formule E travaille sur les batteries pour qu'une voiture fasse un ePrix entier et non la moitié comme nous le voyons depuis les débuts de la série. A ce sujet, le Président de la FIA souligne que les voitures électriques sont faites pour rouler en ville ! "C'est pourquoi nous favorisons exactement la Formule E au milieu des villes'', ajoute-t-il.

Mettre en avant l'innovation mais ne pas dénaturer la F1

L'an passé, la GreenGT, voiture fonctionnant exclusivement à l'hydrogène, a ainsi bouclé un tour du circuit utilisé pour les 24 Heures du Mans. Mettre en avant ce genre d'innovation avant un Grand Prix de F1 peut être une idée. "Je suppose que vous pouvez faire quelques tours de démonstrations de ces véhicules utilisant les nouvelles technologies deux heures avant le début d'une course de F1. Cela devrait fasciner les gens'', déclare Jean Todt.

Mais jamais la F1 ne suivra la voie de la Formule E avec la Roborace. La conduite autonome en F1 n'est pas une chose vers laquelle tend le Président de la FIA. "Nous voulons permettre aux fans d'être le plus proche possible des pilotes et en même temps garder l'aide du pilote autant que possible'', conclut-il.