A compter de la saison 2026, la marque allemande Audi sera présente sur les grilles de départ de la Formule 1 en remplacement d'Alfa Romeo/Sauber. Le constructeur se donne trois saisons avant de se battre aux avant-postes de la discipline reine du sport automobile.
En août dernier, Audi a annoncé son arrivée dans en F1 en 2026 avant de confirmer, quelques mois plus tard, son partenariat avec l'écurie suisse Sauber, qui est baptisée depuis 2018 Alfa Romeo.
La partenariat entre Audi et Sauber est déjà établi : l'unité de puissance sera créée au centre de compétence Motorsport d'Audi à Neubourg-sur-le-Danube tandis que Sauber développera et fabriquera la monoplace sur son site de Hinwil. Sauber sera également responsable de la planification et de l'exécution des opérations de course.
Audi veut gagner rapidement en F1
Mais il n'est pas question pour Audi de jouer les figurants en F1. L'ambition de la marque aux anneaux est de jouer la victoire dans un avenir proche, comme l'a confirmé à nos confrères de Sport Bild, son directeur général, Adam Baker :
Notre objectif est d'être aux avant-postes dès la troisième année. Pour cela, nous avons besoin d'un moteur de haut niveau. Le sport automobile fait partie de l'ADN d'Audi. Et bien sûr, une marque comme celle-ci ne se lance pas en Formule 1 pour faire le nombre. Nous voulons avoir du succès. C'est notre objectif, sinon nous n'avons rien à faire dans ce sport.
En attendant le début de ce partenariat en 2026, l'équipe Sauber, encore badgée Alfa Romeo, a présenté cette semaine la C43, sa nouvelle monoplace qui prendra part au championnat cette année et qui sera confiée à Valtteri Bottas et Guanyu Zhou.