Aux antipodes des usines de F1, le Grand Prix d'Australie se déroule toujours autour de l'Albert Park dans un tracé revisité depuis 2022. Cette première séance d'essais libres a été dominée par Max Verstappen.

Il est 12h30, heure locale, un temps chargé de nuages, on pensait que la pluie s'inviterait mais elle est encore absente au moment de libérer les pilotes en piste. L'air ambiant est à 18°C, le tarmac affiche 30°C.

Australie, EL1 : Verstappen au sommet

Sur des pneus Medium, Pérez succède à Hamilton avec un chrono en 1'20"267 alors que son coéquipier, Verstappen en pneus Soft, ne réalise que le deuxième temps à 1 seconde du Mexicain sur sa première tentative. Chez Williams, on a appliqué de la paraffine FlowVis pour étudier l'écoulement de l'air le long de la monoplace de Grove, Sargeant se plaint d'un peu de rebonds. Même son de cloche chez Mercedes, Hamilton fait constater que sa W14 est instable.

Avec les pneus Soft, Verstappen s'installe en haut de la hiérarchie en 1'19"332 sur une nouvelle tentative rapide. Magnussen s'offre une excursion hors-piste et dans le bac à gravier du virage 3. Chez Red Bull, on installe déjà un nouvel aileron avant pour tester quelques nouveautés sur la RB19. Pérez avec ses pneus Medium est à 0"219 de son coéquipier, Stroll occupe provisoirement le troisième rang avec son Aston Martin à 0"434, le tour réalisé en pneus Medium. Dans ce premier quart d'heure de séance, seul le Néerlandais a chaussé les pneus Soft.

Alex Albon sur sa Williams aux EL2 du GP d'Australie 2023

© Williams / Alex Albon

Gasly a placé son Alpine à 0"700 avec les pneus Medium, juste devant la Mercedes de Lewis Hamilton et devant les deux Ferrari qui pointent à 0"8. Pérez en Medium a haussé son rythme pour singer un nouveau meilleur tour en 1'19"293 avant que Verstappen en pneus Soft n'améliore en 1'19"278... 0"015 de mieux ! Alex Albon place sa Williams au 4e rang avec des pneus Medium, Nyck de Vries a enchaîné 11 tours sur ses Medium, Ocon en fait autant... mais sur des pneus Hard.

Nyck de Vries lors des EL1 au GP d'Australie 2023

© AlphaTauri - Nyck de Vries

Chez McLaren, on a aussi appliqué de la peinture FlowVis sur le côté droit de la MCL60, il y aura une évolution à Baku de cette monoplace avant l'introduction d'une version B avant la trêve estivale. En pneus Soft, Sainz place sa Ferrari au troisième rang à 0"8 de Verstappen, Leclerc produit son effort sur la même gomme et devance son coéquipier de 0"3. Chez Alfa Romeo, on a apporté un tout nouveau nez, qui se termine désormais sur le plan primaire de l'aileron avant et présente un profil pointu, contre un bout carré et fixé au plan secondaire jusqu'à Jeddah.

Bottas aux EL1 du GP d'Australie

© Alfa Romeo

Sergio Pérez va connaître aussi une escapade au virage 3 et ruiner sa tentative en pneus Soft, un peu plus tard c'est Yuki Tsunoda qui s'offre une envolée dans le bac à gravier au virage 1, sacrée frayeur pour le pilote japonais. Zhou Guanyu s'est fait une petite frayeur dans l'avant dernier virage, une Red Bull et une Aston Martin étaient au ralenti, le pilote chinois s'est inséré entre les deux.

A un peu plus de 20 minutes du damier, le Drapeau Rouge est agité, mais le chronomètre ne s'arrête plus désormais. La direction de course retirera ce drapeau rouge après un peu plus de 3 minutes de mise en application, c'est un souci de GPS du circuit qui a déclenché ce drapeau rouge. La séance va reprendre pour les 14 dernières minutes dans cette première séance d'essais libres. Verstappen en pneus Soft subit un fort sous-virage à l'entrée du virage 1, sa RB19 est légèrement en dérive sur le vibreur. Dans l'intervalle, Alonso a placé son AMR23 au troisième rang à 0"527 du meilleur chrono.

Le premier drapeau rouge déclenché aux EL1 du GP d'Australie 2023

© F1

Les Ferrari de Leclerc et Sainz sont respectivement à 0"588 et 0"715 devant un Norris en verve avec sa McLaren qui pointe aussi à 0"746. A 6 minutes du damier, les drapeaux jaunes sont déployés dans le premier secteur au niveau du virage 5, c'est Verstappen qui est en tête-à-queue dans l'échappatoire.

Les pneus usés sont totalement détruits sur la Red Bull, Hamilton s'est rapproché à 0"4 du meilleur temps de Verstappen. Les drapeaux jaunes sont à nouveau déployés dans le secteur 3, Logan Sargeant a immobilisé sa Williams au niveau du virage xxx dont la mécanique l'a lâché, ce qui déclenche à nouveau le Drapeau Rouge, dans une séance qui ne repartira pas !

© F1