La première séance a été dominée par Max Verstappen dans une session où il y a eu quelques petites erreurs de pilotage. Pour cette deuxième séance d'essais, c'est Fernando Alonso qui se hisse en haut de la hiérarchie avant l'arrivée de la pluie.

A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 16°C et la piste affiche 26°C. Alors que les feux passent au vert en bout de ligne des stands pour libérer les pilotes, chez Williams, on intervient encore sur la monoplace de Sargeant, qui s'était immobilisée en piste à la fin des essais libres 1 suite à un problème mécanique.

Australie, EL2 : Alonso avant la danse de la pluie

Rapidement les pilotes prennent la piste, et pour cause, on annonce déjà quelques gouttes de pluie dans un virage. En pneus Medium, Verstappen s'installe en tête en 1'19"759 pour 0"3 devant Leclerc et 0"6 devant Sainz, eux aussi en pneus Medium. Chez Alpine, Ocon est sorti en pneus Medium, Gasly en Hard, ce qui est aussi le cas pour les deux pilotes Mercedes avec les gommes les plus dures.

Charles Leclerc lors des EL2 au GP d'Australie

© Scuderia Ferrari / Charles Leclerc

Sainz se signale avec le meilleur temps en 1"19"695, mais son compatriote Alonso fait mieux en 1'18"887, soit 0"8 plus rapide que la Ferrari. Ocon avec l'Alpine chaussée en pneus Medium est au 4e rang provisoire à 1"088. Sergio Pérez effectuait son meilleur tour avec les secteurs allumés en violet, est copieusement gêné par une Alfa Romeo. Après 15 minutes de roulage, Russell annonce encore un peu plus de pluie sur le circuit, quelques parapluies sont ouverts dans les tribunes.

La McLaren aux EL2 au GP d'Australie sous un ciel chargé

© McLaren

Une piste qui devient un peu grasse, Norris se fait piéger au freinage du premier virage. Chez Red Bull on s'attèle dans le garage sur le train arrière de la RB19 de Max Verstappen, le Néerlandais a visité encore un bac à gravier en début de séance. Les écuries rappellent leurs pilotes aux stands, la pluie s'est intensifiée rendant impossible les tentatives d'améliorer les chronos. Après une petite accalmie en piste, Sainz y retourne avec des pneus Soft alors qu'on approche de la mi-séance.

Alors que Leclerc était aussi en piste avec Sainz et les mêmes pneus Soft, la pluie redouble à nouveau d'intensité ! Quelques pilotes prennent la piste avec les pneus intermédiaires, sculptés et dédiés à ces conditions, comme Hamilton, Russell et Ocon, puis Gasly dans la foulée. Max Verstappen reprend la piste, lui aussi avec des pneus intermédiaires, obligatoires. Dans ces conditions piégeuses, Lance Stroll se fait une belle frayeur dans le virage 4 où le Canadien sauve sa monoplace d'un contact certain avec le mur, avant de visiter le bac à gravier du virage 3 un tour plus tard.

La plupart des pilotes effectueront quelques tours sous cette piste grasse, humide, avec les pneus intermédiaires, mais la hiérarchie ne bougera pas ! Fernando Alonso signe le meilleur chrono devant Charles Leclerc et Max Verstappen.

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