Après une première séance un peu mouvementée qui a vu Lando Norris s'installer en tête de la hiérarchie, cette deuxième séance de roulage a été dominée par Charles Leclerc devant Max Verstappen et Carlos Sainz.

A l'heure de reprendre la piste, il fait 20°C dans l'air et 37°C en piste, il fait toujours un beau temps à Melbourne.

Australie, EL2 : Leclerc s'installe en tête

Le premier à aller signer une référence sera Pérez avec les pneus Medium en 1'20"434 pendant que la monoplace de Verstappen est toujours sur les tréteaux dans le garage Red Bull, possiblement pour inspecter le fond plat. Les Racing Bulls sont plus rapides que le Mexicain avant qu'Alonso s'installe en haut de la feuille des temps en 1'19"412, tous les pilotes roulent avec les pneus Medium pour l'heure. Un premier tour lancé pour Leclerc et un peu de trafic, le Monégasque échoue à 0"104 de l'Espagnol, Lewis Hamilton constate toujours un gros survirage avec sa Mercedes.

Dans le clan Williams, la voiture d'Alex Albon ne sera pas prête à temps, le Thaïlandais ne pourra pas rouler sur cette deuxième séance d'essais libres. Stroll est allé rejoindre son coéquipier en haut de la feuille des temps à 0"174 avant que Norris s'intercale à 0"171, Piastri au 4e temps est renvoyé à 0"346. En ce début de séance, les Racing Bulls de Tsunoda et Ricciardo sont aux 5e et 6e places. La Williams semble pourtant bien réglée, Sargeant se hisse en 5e position à 0"378 avant que Gasly hisse son Alpine juste devant la Williams.

Leclerc est victime d'un sous-virage au virage 10, Pérez lui, réclame un tear-off plus foncé pour se protéger du soleil, il se plaint d'une visibilité réduite. En piste, Russell fait beaucoup mieux que son coéquipier, en deuxième position derrière Alonso à 0"092. Le Mexicain de chez Red Bull parviendra à améliorer le chrono en 1'18"695, Sainz s'installe au 4e rang avec sa Ferrari à 0"274 du temps de la Red Bull, il faudra attendre que Leclerc coupe la ligne pour que la référence soit battue en 1'18"265, bénéficiant d'une petite aspiration.

Grosse frayeur chez Williams, Sargeant mord la poussière au virage 11 et part en tête-à-queue, fort heureusement il ne touche pas le mur, mais rentre à son stand. Si Norris améliore en 1'18"201, Leclerc sur une nouvelle tentative reprend son bien dans la foulée en 1'17"936, Sainz a également fait mieux en 1'18"307. Alonso en pneus tendres se hisse au deuxième rang à 0"191 de Leclerc, Pérez avec les mêmes pneus Soft revient à 0"294 de la Ferrari. Après 25 minutes écoulées dans cette séance, Verstappen prend enfin la piste.

Alonso parvient à améliorer le meilleur chrono après un deuxième tour lancé, 1'17"912 pour l'Aston Martin, Stroll relaie son coéquipier en haut de la feuille des temps 0"090 devant l'Espagnol, Verstappen est sorti des garages Red Bull avec une première tentative en pneus Medium. On apprend que chez Williams, il n'y a pas de châssis de rechange alors que les dommages sont toujours en cours d'évaluation sur celle d'Albon. Juste après la mi-séance, Leclerc reprend le meilleur chrono en 1'17"423, 0"399 de mieux que l'Aston Martin de Stroll. Avec des pneus Medium, Verstappen est au 5e rang à seulement une demi-seconde du temps de Leclerc.

Leclerc améliore en 1'17"277 suivi de près par son coéquipier Sainz à 0"430, quand même. Verstappen qui a enfin chaussé les pneus Soft, réalise le même chrono que Sainz, 1'17"707 ! Dans le dernier quart d'heure, les pilotes ont basculé leur programme sur la simulation des longs relais. Entre temps Verstappen a légèrement amélioré en 1'17"658, 0"381 derrière la Ferrari de Leclerc. La F1 est fière d'annoncer une fréquentation de 124 113 personnes pour ce vendredi, à titre de comparaison, le Circuit Paul Ricard est homologué pour 107 000 personnes par jour. Leclerc conclut cette deuxième journée en tête devant Verstappen et Sainz. Pas de surprises pour le Top 10 de la hiérarchie, à part Hamilton très loin dont Mercedes reconnait une erreur dans les réglages.

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