La première séance d'essais a été dominée par les Ferrari, celle de Sainz devant Leclerc. Place à la deuxième séance afin de confirmer cette hiérarchie.

Les deux monoplaces rouges ont devancé les Red Bull Racing sur la première séance, les Mercedes ont souffert alors que les McLaren ont fait une apparition dans le Top 10. Le temps s'est un peu couvert par rapport à la première séance, les nuages s'amoncellent au-dessus du circuit de l'Albert Park, l'air est à 21°C, la piste affiche 31°C et les risques de pluie sont de 40%.

Australie, EL2

Bottas et Zhou seront les premiers à prendre la piste, suivis de Norris, Stroll, Ocon et Ricciardo ! Chez Red Bull, la séance débute avec la voiture de Pérez toujours sur les tréteaux. Norris améliorera le chrono de Bottas en 1'21"852 en pneus Medium. Il est utile d'accumuler des kilomètres, surtout s'il se met à pleuvoir. Ricciardo s'installe en haut de la feuille des temps, la première fois de l'année, avant que Sainz, puis Leclerc ne fassent mieux en 1'20"898. Bottas sur son élan, s'intercale entre les Ferrari et les McLaren à 0"4 du meilleur chrono.

© Alfa Romeo Racing

Leclerc améliore le temps de référence en 1'20"523, toujours sur les pneus Medium, Ricciardo sur la même gomme revient à 0"3 du Monégasque, il est devancé dans la foulée par Norris à 0"297 de Leclerc... Surprise, Bottas prend le meilleur temps sur son Alfa Romeo en 1'20"432, Alonso vient devancer la Ferrari de Leclerc pour s'emparer du deuxième temps ! Dans le garage Aston Martin, suite au souci moteur de la première séance, Vettel n'est pas prêt de prendre la piste.

Leclerc pousse encore son rythme, il améliore son premier secteur, est en retard sur le deuxième mais signe le record du troisième, meilleur chrono sur la ligne en 1'20"175 ! Pour une courte durée, puisque Sainz prouve encore une fois qu'il est à l'aise en 1'19"979 ! Mick Schumacher s'offre un tout-droit au virage 11, obligeant l'Allemand à effectuer un 360° sur place pour reprendre la piste.

© AlphaTauri

Leclerc en pneus Soft abaisse le temps en 1'19"771, Sainz à son tour sur les pneus tendres sera en mesure de rouler plus vite en 1'19"568 ! Alonso hisse son Alpine en haut de la feuille des temps en 1'19"537 avant que Leclerc ne reprenne le meilleur chrono pour 0"050... mais Sainz ne lâche pas son coéquipier et améliore encore dans la foulée en 1'19"376 ! Ocon imite son coéquipier et place son Alpine au 4e rang, alors que Verstappen s'attèle à effectuer un tour rapide, il rencontrera un peu de trafic, et signera le 4e temps à 0"436 des Ferrari, ce qui ne le satisfera pas !

Leclerc a repris l'avantage sur son coéquipier en 1'18"978, le premier sous les 1'19 au tour ce week-end ! Verstappen après une tentative avortée dans le dernier secteur pour le meilleur chrono, retourne à l'assaut et signe une deuxième temps à 0"245 de la Ferrari. Les deux Mercedes sont hors du Top 10 à 20 minutes de la fin de la séance. Russell a opté pour cette séance pour le même aileron arrière que celui d'Hamilton.

© Pirelli Motorsport

Dans les dernières minutes, alors que les pilotes travaillaient sur les longs runs, la dérive de l'enjoliveur de roue avant gauche de l'Aston Martin de Lance Stroll casse, le débris en piste va engendrer un Drapeau Rouge ! Un commissaire ira ramasser la pièce abandonnée en piste... et de s'entraver et trébuchant au sol en retournant à son poste !

Comme pour la première séance, c'est une Ferrari en haut de la hiérarchie, mais celle de Charles Leclerc ! Elle devance la Red Bull de Verstappen pour 0"245 et Carlos Sainz est renvoyé à 0"398 ! Une Alpine, celle d'Alonso, devance la deuxième Red Bull de Pérez, Ocon se classe au 6e rang ! Bottas continue son bonhomme de chemin avec Alfa Romeo avec le 7e chrono devant Norris, Gasly et Ricciardo, les deux McLaren sont dans le Top 10... les Mercedes en sont exclus !

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