Après la journée d'hier où l'on a vu une séance d'essais libres et la qualification pour ce format Sprint, cette deuxième séance libres est un peu perdue au milieu de ce meeting.

Cette deuxième séance d'essais libres dans ce format Sprint est sous le régime de Parc Fermé ! C'est à dire que les configurations des monoplaces sont figées depuis la première seconde du début des qualifications de la veille. Seules les équipes sont autorisées à modifier l'angle de l'aileron avant. Si les Essais Libres 1 du format Sprint permettent de travailler pour les qualifications, les Essais Libres 2 sont dédiés à la course, l'étude des longs relais avec une charge de carburant plus importante.

Autriche, EL2

L'air ambiant est à 20°C à l'heure de prendre la piste, quand cette dernière affiche un tarmac à 37°C. Chez Mercedes, pas de précipitation, pourtant les mécaniciens ont dû réparer les deux monoplaces à l'issue des qualifications, sans briser le couvre-feu ! Dans les 10 premières minutes, Verstappen mène les débats avec des pneus Soft en 1'09"067 contre 1'09"515 pour Sainz avec les pneus Medium.

Plan large du Red Bull Ring lors du Grand Prix d'Autriche

© AlphaTauri

On ne se précipite pas non plus dans le stand Alpine, aucune des deux monoplaces n'a pris la piste lors du premier quart d'heure, tout comme Lewis Hamilton. George Russell est allé effectuer quelques tours d'installation. Verstappen a descendu sa meilleure marque en 1'08"799 alors que Alonso a placé son Alpine au deuxième rang à 0"282 de la Red Bull de tête. Et il sera imité par son coéquipier, Ocon le déloge de sa deuxième place à seulement 0"049 du Néerlandais.

Et Leclerc se signale en haut de la hiérarchie, histoire de ne pas se faire oublier par la concurrence, le pilote Ferrari a tourné en 1'08"660, également avec des pneus Soft ! Dans le clan Mercedes, Hamilton n'a toujours pas pris la piste, il reste 20 minutes dans la séance. Carlos Sainz devance à présent son coéquipier de 0"050 ! A 15 minutes du temps restant, la Mercedes d'Hamilton prend enfin la piste pour faire un check-up complet, il va signer un 9e chrono en 1'09"350 ! Après un run en Soft, il rentrera aux stands pour chausser les pneus Medium.

Charles Leclerc en piste au Red Bull Ring lors des essais du Grand Prix d'Autriche

© Scuderia Ferrari

Charles Leclerc s'est fait une belle frayeur au virage 9, un snap qui envoie la Ferrari en survirage que le Monégasque parviendra à récupérer. George Russell a évaluer les trois spécifications de gommes Pirelli, les Hard pour 3 tours, les Medium pour 14 tours, un premier train de Soft pour 6 tours, et un autre train de Soft n'ayant été installé sur la monoplace dans les dernières minutes. Lance Stroll a aussi pu tester les 3 composé Pirelli, tout comme Vettel dans la seconde Aston Martin.

Classement des EL2 au Red Bull Ring pour le Grand Prix d'Autriche

© F1