La première course de ce week-end du Grand Prix d'Autriche au format Sprint, a eu une grille de départ définie par la Sprint Shootout. C'est Max Verstappen qui s'est imposé face à Sergio Pérez dans ce sprint de 24 tours.
Au moment de prendre la piste, cette dernière est humide et a subi une averse à quelques minutes du départ, l'air ambiant est à 16°C, la piste affiche 21°C. Sur cette grille, les Red Bull verrouillent la première ligne, Verstappen devant Pérez, derrière eux Norris devance Hülkenberg, les Espagnols Sainz et Alonso se partagent la troisième ligne.
Autriche, Sprint
Tous les pilotes sur la grille sont en pneus Intermédiaires, à l'exception de Bottas en 19e position qui s'élancera en pneus Medium. Dans le tour de formation, Pérez se fait deux frayeurs, le grip n'est pas optimal, Bottas a-t-il fait le bon choix ? Et le Finlandais rentrera aux stands à la fin du tour de formation. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Pérez qui fait l'intérieur au premier virage sur Verstappen et le tasse à l'accélération dans l'herbe.
La lutte se poursuit au virage 3 c'est l'embouteillage, Verstappen tente l'intérieur sur Pérez, les deux Red Bull sont un peu au large, Hülkenberg tente d'en profiter, Norris également mais ce dernier se fait enfermer et ne peut se relancer correctement. Finalement au virage 4, Verstappen vire en tête, Hülkenberg en profite !
Norris n'a pas su transformer sa bonne position du départ, il est 10e, Russell est déjà 11e, Hamilton est 13e ! Le classement du Top 10 au tour 2 : Verstappen, Hülkenberg, Pérez, Sainz, Stroll, Alonso, Albon, Ocon, Leclerc et Norris. Hülkenberg parvient à maintenir à distance Pérez à l'entame de ce troisième tour, Ocon doit se défendre sur la Ferrari de Leclerc, pour conserver le dernier point en jeu avec cette 8e place.
En tête de la course, Verstappen peut signer le meilleur tour en course en 1'16"547, le grip s'améliore un peu, Norris désormais harcèle Leclerc. Pérez en troisième position est à presque 2 secondes de la Haas de Hülkenberg. Au tour 8, on commence déjà à se demander quel pilote sera le premier pilote à chausser les pneus slicks. Russell trouve l'ouverture sur Magnussen pour le gain de la 11e place, dans la radio Aston Martin, l'ingénieur d'Alonso lui demande si la piste commence à sécher. Un tour après Russell, Hamilton prend l'intérieur sur Magnussen au virage 3, mais le Danois réplique au virage 4 avant que la Mercedes ne fasse l'extérieur au virage 6.
Au tour 11, Ocon commence à revenir sur les talons de la Williams d'Alpine, alors que Leclerc a tenté une intimidation sur l'Alpine d'Ocon au freinage du virage 3. Pérez a fini par raccrocher les wagons sur la Haas de Hülkenberg. Le classement du Top 10 au tour 12 : Verstappen, Hülkenberg, Pérez, Sainz, Stroll, Alonso, Albon, Ocon, Leclerc et Norris. Pérez prend le meilleur sur Hülkenberg au virage 6 alors que le pilote Haas se trouve sous la menace de Sainz désormais, Norris joue avec Leclerc et en met plein les rétroviseurs à la Ferrari.
Dans le tour 13, à l'accélération du virage 3, Sainz parvient à prendre l'ascendant sur la Haas, Verstappen enchaîne encore avec le meilleur tour en course en 1'15"365. On a passé la mi-course, lequel sera le plus téméraire pour chausser les slicks en premier. Au tour 14, Leclerc et Ocon sont roues contre roues dans l'enchaînement des virages 4 et 5, avec Norris en arbitre de luxe. Dans le virage 11 au tour 15, Leclerc est trop au large, Norris en profite, alors que Russell décide de chausser les slicks Soft à la fin du tour 15.
Et la direction de course autorise le DRS dans cette 17e boucle, et grâce à ce dernier Stroll se défait rapidement de Hülkenberg, il a Alonso dans son sillage immédiat à présent. Après Russell, c'est Piastri qui chausse les pneus Soft, le pilote Mercedes inscrit d'ailleurs le record du secteur 1. Nico Hülkenberg décide de plonger dans les stands à l'issue du tour 18, tout comme Hamilton, Magnussen, de Vries, Sargeant, Zhou. Les pilotes Haas et Zhou ont opté pour des pneus Medium, les pilotes de tête vont-ils rester en pneus Intermédiaires ? Il reste 5 tours jusqu'au damier, à la fin du tour 19, Albon, Tsunoda et Leclerc rentrent dans les stands.
Russell réalise le meilleur tour en course en 1'12"989, il est 10e, à l'extérieur du virage 4, Leclerc ne peut reprendre son grip correctement, il se fait doubler par Hamilton pour le gain de la 13e place. Hülkenberg vient de prendre l'ascendant sur l'Alpine de Gasly pour la 8e place et le dernier point en jeu. Passe d'armes en piste lorsque Hamilton tente d'avaler Albon et Bottas en un seul dépassement, mais la Williams résiste à la Mercedes.
Le classement du Top 10 au tour 22 : Verstappen, Pérez, Sainz, Stroll, Alonso, Ocon, Norris, Hülkenberg, Russel et Gasly. Russell abaisse le record du tour en 1'10"902, il est 9e devant Gasly, Piastri fait l'intérieur sur Piastri pour la 12e place, on a évité le contact de peu. C'est Piastri, d'ailleurs, qui récupère le meilleur tour en 1'10"856, dans le dernier tour, Hülkenberg revient à une seconde de Ocon, après avoir doublé Norris. Ces deux-là entament le dernier tour et la Haas prend facilement le meilleur avant le freinage du virage 1, alors qu'Alonso ne veut pas doubler son coéquipier alors que ce dernier semble lui ouvrir la porte... C'est une victoire pour Max Verstappen devant George Russell, Sainz est troisième devant Stroll et Alonso. Hülkenberg est 6e devant Ocon qui sauve sa 7e place sur Russell pour 0"009, le dernier à inscrire un point.