C'est le deuxième week-end de Grand Prix au format Sprint en 2022 après celui d'Émilie-Romagne à Imola ! Ici au Red Bull Ring, on évolue à domicile pour Red Bull Racing, et Max Verstappen a décroché la pole position.
On rappelle le format Sprint : l'issue de cette mini-course donnera la grille de départ du Grand Prix d'Autriche, disputé ce dimanche ! Max Verstappen aura Charles Leclerc à ses côtés.
Autriche, Sprint
Sur la grille de départ, la quasi-totalité des pilotes ont opté pour les pneus Medium, à l'exception d'Albon 11e en pneus Soft, comme Stroll en 17e position, Latifi et Vettel en dernière ligne. L'air est à 21°C, la piste affiche 37°C. Mais au moment de démarrer le tour de formation, l'Alpine d'Alonso est toujours sur son cric arrière avec les couvertures chauffantes sur les pneus avant, l'Espagnol est évacué dans la voie des stand. Un problème électrique est à l'origine du problème connu près de 5 minutes avant la procédure de départ.
Mais, à l'issue du tour de formation, l'Alfa Romeo de Guanyu Zhou est au ralenti dans le dernier tour... ce qui donne un tour de formation supplémentaire, le pilote chinois parviendra à redonner de l'élan à sa monoplace et effectue le tour de formation, mais il devra s'élancer depuis la voie des stands. Il n'y aura plus que 18 monoplaces sur la grille de départ, et à l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui tasse Leclerc et profite à Sainz qui double le Monégasque alors que l'Espagnol tente de déborder le Néerlandais au virage 3.
Dans la ligne droite de retour, Leclerc est à l'aspiration de Sainz et parvient à le doubler à l'intérieur du virage 4. Au départ, Gasly a eu un scénario presque identique à Russell / Zhou à Silverstone, l'AlphaTauri a décollé sur la Mercedes d'Hamilton, il repart au fond du classement. Derrière Verstappen en tête et les Ferrari, Russell est toujours 4e devant Ocon et les deux Haas ! Albon fait autorité sur la McLaren de Norris au virage 3, le Britannique escalade les vibreurs à l'extérieur du virage.
Verstappen en tête au tour 6 compte 2"5 d'avance sur Leclerc qui n'a pas le même rythme que le leader, et se retrouve sous la menace de Sainz au virage 3 qui dispose du DRS ! Au tour 7, Sainz tente l'extérieur au virage 4 sur Leclerc, l'Espagnol ne passe pas mais le Monégasque avait marqué un plat sur ses pneus au virage 3. Hamilton en piste lutte face à Bottas, la Mercedes prend le meilleur sur l'Alfa Romeo, on se bat pour la 9e place, seuls les 8 premiers inscrivent des points.
Le classement au tour 9 : Verstappen, Leclerc, Sainz, Russell, Ocon, Magnussen, Schumacher, Pérez, Hamilton et Bottas. Mick Schumacher vient de perdre une place au profit de Sergio Pérez. Il ne faudra qu'un tour pour que le Mexicain gagne une nouvelle place face à Magnussen. Au tour 11, Albon harponne Vettel et envoie l'Aston Martin dans les graviers au niveau du virage 7, en piste Pérez double Ocon pour le gain de la 5e place.
Au tour 14, Hamilton lutte face à Schumacher pour rentrer dans la zone des points, c'est serré mais correct, le pilote Mercedes reste derrière la Haas. Les McLaren sont 11e et 12e, Norris devant Ricciardo, c'est un week-end compliqué pour l'écurie de Woking. En tête de la course, Verstappen compte toujours 2"3 d'avance sur Leclerc qui n'est plus menacé par Sainz puisque l'Espagnol a laissé filé 3 secondes sur son coéquipier. En piste, Hamilton ne trouve pas l'ouverture sur les Haas alors qu'il reste 5 tours dans cette course Sprint.
Au tour 19, le classement est le suivant : Verstappen, Leclerc, Sainz, Russell, Pérez, Ocon, Magnussen, Schumacher, Hamilton et Bottas. Hamilton dispose du DRS, Schumacher l'a perdu face à Magnussen, mais l'Allemand parvient encore à se défendre alors que Bottas revient sur ce duel. Au tour 21, Hamilton sort mieux du virage 3 et parvient à avaler la monoplace de l'Allemand, le pilote Mercedes rentre dans la zone des points.
On rentre déjà dans le dernier tour de course, Verstappen est tranquille en tête avec 1"7 d'avance sur Leclerc, le Néerlandais a géré son avance dans le dernier tour. Chez Aston Martin, on demande à Vettel d'abandonner aux stands dans ce dernier tour.
Le pilote Red Bull ne va pas manquer son rendez-vous avec le public, il va s'imposer et va inscrire les 8 points dédiés au vainqueur de cette course Sprint. Les deux pilotes Ferrari sont sur le podium, bien qu'il ne soit pas célébré, Russell est 4e devant Pérez qui a fait une belle remontée, Ocon inscrit les points pour Alpine devant Magnussen et Hamilton qui prend le dernier point en jeu. C'est donc Max Verstappen qui s'élancera depuis la pole position demain pour le Grand Prix.