Alors que Liberty Media réfléchit à l'amélioration de la F1, les séances d'essais libres du vendredi restent un débat. Quel est l'avenir de ces séances ?
Lors du dernier Grand Prix des Etats-Unis à Austin, Liberty Media réfléchissait à plusieurs pistes pour améliorer la F1. L'une d'elles concernait ainsi les essais libres du vendredi.
Une suppression purement et simplement des essais du vendredi était envisagée. Composés de deux séances de 1h30, ces séances permettent aux équipes de s’entraîner pour la course, en testant diverses pièces ainsi que divers réglages. Selon Ross Brawn, supprimer le vendredi pourrait permettre l’arrivée de nouvelles courses.
« Si nous n’avions pas le vendredi, nous pourrions faire plus de courses, car logistiquement, c’est mieux pour les équipes. Mais le vendredi est important pour les promoteurs et les diffuseurs », déclarait-il ce week-end lors d’un évènement à Austin.
Une discussion encore ouverte aujourd'hui
Quelques mois après, la discussion est toujours au même point. Dans une interview accordée à Sky Sports, Ross Brawn parle des week-ends de Grand Prix.
"Je pense que la durée d'un Grand Prix est à peu près juste. Ce n'est pas trop long, ce n'est pas trop court, ça vous engage'', explique-t-il, ajoutant que "nous devrions penser à changer la longueur d'un Grand Prix''. Aussi, "Les qualifications fonctionnent assez bien'', selon Ross Brawn.
"Je pense que la pratique d'un vendredi est ouverte à la discussion. Si nous avons besoin de deux sessions, si nous passons à une session de l'après-midi, parce qu'un autre facteur dans tout cela est le nombre de courses que nous avons. Si nous avons un nombre accru de courses, changeons-nous le format pour mettre moins de pression sur les équipes pour pouvoir faire ces courses ?'', lance-t-il.
Pour le moment, aucune décision n'est prise. Rappelons que la F1 a changé l'une des règles concernant les essais libres. Ainsi, un jeune pilote pourra rouler en EL1 que s'il a participé à au moins six courses en FIA F2, ou avoir accumulé 25 points de Super Licence dans le championnat dans lequel ils évoluent.