Jean Michel Tibi est une sorte de monument de la télévision française. Caméraman depuis 26 ans sur les circuits, l'homme raconte les histoires les plus secrètes, sous la plume d'Axel Brémond.
L'histoire de Jean Michel Tibi comme caméraman de la F1 commence en 1997, lorsqu'il envoie son CV à la F1. Pris d'abord pour trois Grands Prix, son aventure va continuer jusqu'à aujourd'hui. Il a connu l'ère Bernie Ecclestone et celle de Liberty Media, en passant par Canal+. C'est Axel Brémond qui a eu le privilège d'écrire ses nombreuses histoires, parfois secrètes.
D'un portrait à un livre
Tout a commencé par un contact pour un article. "J'ai contacté Jean Michel un jour pour faire son portrait pour mon blog, HorsPistesF1. Je faisais une série de portraits pour mettre en avant les "autres français" de la F1. Il m'a rapidement répondu et j'avais de quoi écrire facilement trois articles. A ce moment, j'ai senti qu'il avait déjà beaucoup de choses à raconter", nous raconte l'auteur.
Le caméraman est plein d'histoires, pas seulement avec les personnalités de la F1 mais aussi avec d'autres comme Bernard Tapie, et l'idée de faire un livre naît d'un message "mi-amusé, mi-sérieux".
"Jean-Michel a pour habitude d'écrire un petit paragraphe d'hommage sur les réseaux sociaux lorsqu'une personnalité ou un ami venait malheureusement à disparaître. Le jour de la mort de Bernard Tapie, il a donc posté plusieurs lignes sur sa rencontre avec l'homme d'affaires parisien et j'ai trouvé son histoire très intéressante. Je lui ai alors envoyé un message en lui disant, mi-amusé, mi-sérieux, qu'avec toutes ses histoires, il avait de quoi écrire un livre. Il m'a répondu du tac au tac : "Si tu as un éditeur, on le fait !" Il se trouve que j'étais en contact avec Frédéric Veille, grand reporter pour RTL et directeur de collection chez City Editions. On s'était déjà croisé dans les paddocks et on avait sympathisé. Je lui ai envoyé un message pour lui expliquer mon idée et quelques minutes après, il m'appelle. Je décroche et il me dit : "J'adore ce genre d'initiative, on fonce !". On a parlé un moment, il m'a guidé vers ce quoi il voulait que le livre tende et j'ai expliqué tout ça à Jean Michel. Je suis monté sur Paris pour en parler directement avec lui et le premier plan du livre s'est fait dans une brasserie parisienne proche de la Gare de Lyon entre une omelette et des moules marinières (rires). Le projet était lancé. Parfois, il suffit juste d'avoir le courage d'envoyer un message ou de décrocher un téléphone pour que de belles histoires s'écrivent. Et puis, en tant que marseillais, j'aime bien l'idée que ce soit Bernard Tapie qui ait déclenché tout ça", nous indique Axel Brémond.
Écrire un livre sur autant d'histoires a pris un certain temps, d'autant que Jean Michel Tibi était sur les circuits pour la F1. "On a beaucoup échangé en visio pendant qu'il parcourait le monde pour finir de filmer la saison 2021 de F1 et je suis allé quelques fois chez lui pour passer des jours entiers à l'écouter me raconter ses histoires", explique l'auteur.
Aussi, quand on a vécu plus de 25 ans de F1, qu'on a connu de nombreux pilotes, de nombreuses situations, de nombreuses actions en piste, difficile de se souvenir de l'ensemble en un instant. Mais les deux hommes avaient leur façon de faire afin de ne pas perdre le moindre souvenir.
"A chaque fois qu'un souvenir lui revenait, il m'envoyait un message pour que je le note et qu'on en parle plus tard. Jean Michel a une mémoire étonnante. Il se souvient du moindre détail et, bien sûr, il a vécu pas mal de situations extraordinaires, dans le sens premier du terme", explique Axel Brémond, qui admet que "c'était vraiment un très gros boulot et je me suis exclusivement concentré dessus jusqu'à ce qu'on puisse rendre la version finale du manuscrit. il a fallu entre 5 et 6 mois pour en arriver là."
Les anecdotes de Jean Michel Tibi
"Il y en a tellement... Récemment, il m'a envoyé un message pour me demander en quelle année il avait filmé le championnat A1GP... Je lui ai dit que je connaissais presque mieux sa vie que lui (rires). Ses anecdotes en F1 sont très intéressantes mais celle qui le caractérise le mieux, c'est peut-être sa première rencontre avec Bernie Ecclestone. Il a eu le courage de le contredire et de lui expliquer sa vision des choses alors qu'ils ne se connaissaient pas et que Bernie était la personne la plus respectée du paddock. Je pense que ça a été un moment fondateur pour le reste de sa carrière en F1. Les deux hommes se sont immédiatement respectés et fait confiance. Mais il y a également beaucoup d'autres histoires hors F1 qui sont extraordinaires. Sa trajectoire de vie est vraiment fascinante et il a souvent provoqué les situations même s'il dit avoir eu beaucoup de chance", raconte Axel Brémond, qui ne cache pas l'envie de faire un Tome 2...
Axel Brémond, la plume de Jean Michel Tibi mais pas seulement !
Que dire d'Axel Brémond ? Une plume rencontrée il y a de nombreuses années sur le Circuit Paul Ricard et aujourd'hui, avant tout un ami avant d'être un collègue sur France Racing. Il est passionné par la F1 depuis la fin de la saison 1995. "Le Grand Prix du Portugal de cette année a été la première course que j'ai vu à la TV avec l'envol au départ de la Tyrrell d'Ukyo Katayama. Depuis, je n'ai jamais raté une course", nous explique-t-il.
C'est en 2010 qu'il décide de sauter le pas de créer son blog. Puis vient sa première rencontre avec un site internet d'envergure, FanF1, devenu par la suite MotorsInside. "J'ai été approché par Romain Mathon, le créateur du site FanF1 (aujourd'hui MotorsInside) et j'ai écrit pour lui pendant de nombreuses années. J'ai terminé ma collaboration avec eux en tant que rédacteur en chef et j'ai ensuite écrit un temps pour F1Only avant de rejoindre la famille France Racing en 2022."
Axel Brémond est un homme qui vit sa passion à fond, comme il le dit si bien. "Je saisis toutes les opportunités qui me permettent d'aller plus loin, de m'améliorer et de découvrir de nouvelles choses. J'ai eu beaucoup de chance de vivre tout ça même si j'ai parfois provoqué les situations."
Son premier livre
"Je n'ai pas l'habitude de me vanter de quoi que ce soit et je suis assez exigeant avec moi-même pour ne jamais me satisfaire pleinement de ce que je fais. Mais là, je dois avouer que j'en tire une fierté immense. Avoir mon nom sur un livre de F1 alors que ma bibliothèque en compte des centaines, c'est un sentiment incroyable. Je peux remercier Frédéric Veille de m'avoir fait confiance mais aussi Jean Michel d'avoir tenu expressément à ce que mon nom et une photo de nous deux apparaissent sur le livre. Il n'était pas obligé de le faire, mais ça prouve sa valeur", déclare-t-il.
Un second livre en préparation ? "J'ai toujours pleins d'idées en tête... Après il faut convaincre tout le monde de me suivre. Mais j'ai tellement aimé cette première expérience que je vais tout faire pour ne pas en rester là !"
Le livre "30 ans de F1, mes histoires secrètes" de Jean Michel Tibi et Axel Brémond, 17,90 €, disponible ici et dans toutes les librairies