Azerbaïdjan, EL1 : Verstappen d'un souffle devant Leclerc

Ce sera la seule séance d'essais libres programmée ce week-end en Azerbaïdjan. Une session avant les qualifications qui est dominée par Max Verstappen d'un rien sur Charles Leclerc.

Immédiatement au signal de débuter la séance, toutes les monoplaces se placent à la sortie de la voie des stands. Seule session, les pilotes vont évidemment beaucoup rouler.

Azerbaïdjan, EL1 : Verstappen juste devant Leclerc

On roule, mais on travaille beaucoup également dans les différentes écuries, McLaren a un nouveau fond plat et la peinture FlowVis est appliquée sur son aileron arrière, chez Red Bull on l'a placé dans la nouvelle ouverture élargie de l'entrée d'air des pontons. Sainz se fera une petite frayeur en brossant le mur au virage 5. Yuki Tsunoda en sera quitte pour rentrer aux stands sur trois roues, après avoir frotté un mur.

Après le premier quart d'heure, Verstappen mène la séance en 1'43"834 en pneus Medium pour 0"282 sur son coéquipier Pérez, Leclerc est troisième à 0"771 en pneus Hard. Les drapeaux jaunes se succèdent en piste, Gasly va tirer tout droit au virage 1, un souci mécanique sur l'Alpine du Français dont on aperçoit des flammes sortir du capot moteur (une fuite hydraulique en est à l'origine). Il ira s'immobiliser en piste autour du château, provoquant un Drapeau Rouge. Kevin Magnussen abandonne aussi sa Haas, une fuite de pression d'essence en est la cause, il va rentrer à pied aux stands.

© Williams Racing

Le chrono de la session continue de dérouler même sous drapeau rouge, ce qui ampute un temps de roulage précieux pour tous les pilotes. Chez Alpine, on va avoir beaucoup de travail avant les qualifications, pour remettre en état l'A523 de Pierre Gasly. Le drapeau rouge est retiré, il restera 32 minutes pour l'ensemble des pilotes. Alors que les voitures sont à nouveau en piste, chez Alpine, la voiture d'Esteban Ocon est sur tréteaux, on inspecte la deuxième A523.

Les Aston Martin sont actuellement 4e et 5e à plus d'une seconde des Red Bull, à noter que le meilleur temps des essais libres de 2022 sont déjà largement battus. Chez Alpine, Ocon ne reprendra pas la piste, la séance a été très courte pour Alpine. Les drapeaux jaunes sont à nouveau de sortie, c'est Charles Leclerc qui a tiré tout droit au virage 15, sans heurter le mur. Stroll améliore ses secteurs et remonte en deuxième position à 0"219 du meilleur chrono de Verstappen, le Canadien était aussi chaussé en pneus Medium.

© AlphaTauri / Nyck de Vries

Dans le dernier quart d'heure, Nyck de Vries a placé son AlphaTauri au 5e rang en pneus Soft. Tous les pilotes vont chausser les pneus Soft pour augmenter le rythme, Pérez établit la meilleure référence en 1'42"651, Verstappen est à 0"391. En piste, Leclerc fait un nouveau tout-droit au virage 2, avec les pneus tendres ! La Williams d'Albon est 3e mais déjà à 0"977 de la meilleure Red Bull. Leclerc parvient enfin à aligner un bon tour, 1'42"744 à 0"093 de Pérez, Verstappen s'est aussi rapproche à 0"194 de son coéquipier.

La deuxième Ferrari de Sainz évolue à 0"359 alors que Norris hisse sa McLaren au 5e rang, l'écurie qui est à la lutte face à Alpine. Nyck de Vries place son AlphaTauri à 0"7 et au 6e rang, on attend du mieux chez Aston Martin, notamment Alonso qui est resté en pneus Medium. Dans les dernières minutes, Leclerc remonte en haut de la feuille des temps en 1'42"352, Alonso est revenu 8e à 1"2 en pneus Medium. Mais sur la ligne, Verstappen récupère la meilleure marque en 1'42"315, soit 0"037 de mieux que Leclerc.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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