Après une première séance perturbée par les drapeaux rouges, la deuxième session se termine avec le meilleur temps de Charles Leclerc, d'un souffle devant Sergio Pérez.
A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 29°C, il fait 38°C au sol. Charles Leclerc est de retour en piste avec avoir heurté le mur ce matin, du côté de chez Alpine, c'est le MGU-H qui est la cause de l'abandon d'Esteban Ocon ce matin, Alpine a procédé à son remplacement avec des éléments déjà utilisés au cours de l'année.
Azerbaïdjan, EL2
Chez Mercedes, une petite visière-déflecteur est installée à l'avant du cockpit, son design a été modifié mais Lewis Hamilton se plaint qu'elle se trouve dans son champ de vision, ce qui n'est pas agréable. Après les premières références des Ferrari en pneus Medium, Verstappen les devance en 1'45"563, avant que Pérez n'améliore drastiquement en-dessous de 1'45 au tour, 1'44"598 pour le Mexicain, une seconde plus vite que son coéquipier. Leclerc s'offre une nouvelle frayeur au virage 15, là où il a tapé ce matin, il se plaint d'une direction lourde alors que ses ingénieurs lui confirment qu'il n'y a rien d'anormal sur les datas, le Monégasque rentre au stand arguant qu'il ne peut pas piloter comme ça.
Lewis Hamilton a fait retirer le saute-vent devant son cockpit, en pneus Hard se retrouve à 3 dixièmes du Mexicain, Verstappen lui, se plaint d'un sous-virage excessif. Verstappen arrive toutes roues bloquées à l'entame du virage 6, il évite de taper le mur, Zhou ira tout-droit dans l'échappatoire du virage 3, quant à Russell il n'est pas prêt de sortir de son box, Mercedes change son unité de puissance suite à une irrégularité de prélèvement d'huile.
Avec les pneus tendres, Sainz reprend logiquement le haut du classement en 1'44"323, soit seulement 0"038 de mieux que Pérez, Norris était sur le point d'améliorer mais a été gêné par Gasly. Russell sort enfin des stands après 25 minutes dans cette séance, Sainz sur sa Ferrari améliore en 1'43"950 alors que Verstappen allume tous les secteurs en violet, 1'44"079 pour le Néerlandais qui perd toute son avance dans le dernier secteur dédié à la vitesse maximale. Hamilton se repositionne au 3e rang en 1'44"188 à 2 dixièmes de la Ferrari de tête.
Du côté de chez Williams, Albon est à 7 dixièmes du meilleur temps, mais Colapinto tente de se racheter de sa bévue du matin, 1'44"749 pour l'Argentin qui est à 8 dixièmes de la meilleure référence. Pérez, qui aime bien les circuits urbains, s'installe à son tour en haut de la hiérarchie en 1'43"490, un vrai gain sur la concurrence avec 4 dixièmes de mieux sur la Ferrari, Verstappen fait une erreur au virage 7 et emprunte l'échappatoire, Leclerc dans la vieille ville tire également tout-droit et Sainz imite Verstappen au virage 7.
Hamilton s'est rapproché à 0"060 du chrono de Pérez, Sainz et Piastri sont renvoyés à 4 dixièmes. Leclerc revient enfin à 7 dixièmes à la 7e place. Bearman qui fait ses débuts ce week-end avec sa future voiture de 2025 est dans le Top 10, tout juste derrière son coéquipier Hülkenberg, alors qu'il le devançait aux EL1. Leclerc trouve le bon rythme pour signer le meilleur tour à 13 minutes du damier, 1'43"484 pour 0"006 devant Pérez. Norris a beaucoup roulé avec les pneus Medium est attend les dernières minutes pour rouler avec les Soft. Seules les Mercedes ont essayé les pneus Hard sur cette séance. Russell est rappelé dans les derniers instants de la séance suite à un problème détecté sur la Mercedes.
La séance permet à Leclerc de s'attribuer le meilleur temps pour un souffle devant Pérez et Hamilton. Sainz, Piastri, Verstappen et Stroll sont aux alentours de la demi-seconde, Hülkenberg, Bearman et Russell avec une seconde de retard.