Après une première matinée où Charles Leclerc a hissé sa Ferrari en haut de la feuille des temps, c'est surtout le roulage, l'accumulation des kilomètres et un programme sans faille que les écuries attendent.
Si Sergio Pérez reste dans la RB18 cet après-midi, on voit de nouveaux casques dans les voitures. Le premier roulage (enfin) de la Haas avec Pietro Fittipaldi à son volant, Valtterri Bottas s'est installé dans l'Alfa Romeo à la suite de Zhou. Carlos Sainz a pris la succession de Charles Leclerc, chez Alpine Alonso remplace Ocon. Stroll prend la relève de Vettel, et Russell étrenne enfin la Mercedes W13"B".
Gasly sous les 1'34 à Bahreïn
Chez McLaren, Norris continue derrière le volant, on n'a toujours pas de nouvelles concernant l'état de santé de Daniel Ricciardo. Les espagnols Sainz et Alonso sont en piste, alors que chez Aston Martin, un ensemble de sondes Pitot se détache de la voiture et frotte sur le pneu arrière gauche de Lance Stroll. Et le canadien ira perdre ses sondes Pitot en piste, les débris déclenchent le premier Drapeau Rouge à Bahreïn.
Chez AlphaTauri, Yuki Tsunoda s'est confié sur cette saison 2022 où il se sent déjà plus à l'aise, plus en confiance et a admis que sa forme physique l'avait handicapée l'an dernier. Il a intensifié son entraînement cet hiver, et il s'assagira à la radio. Russell a pris la piste pour Mercedes alors qu'une heure s'est déjà écoulée. Pendant ce temps, Pérez s'approche de la barre des 100 tours bouclés aujourd'hui, la fiabilité est bonne chez Red Bull pour le moment.
En revanche, dans le garage McLaren ce n'est pas la même ambiance, la MCL36 de Lando Norris est perchée sur ses tréteaux, les mécaniciens tentent même de cacher la voiture des photographes. Le chrono de la matinée de Leclerc tient toujours, signe que les équipes travaillent sur des programmes très différents que la recherche de la performance sur un tour.
Dans le paddock, Magnussen en dit plus sur ce qu'il attend de son retour chez Haas : "Je ne pense pas que nous allons nous battre pour le championnat cette année, mais je pense qu'il y a une bonne atmosphère. Mais nous verrons bien, nous savons qu'il vaut mieux ne pas penser que nous allons sortir et tout casser. Mais vous savez, c'est bien qu'il y ait beaucoup de sourires dans l'équipe et que tout le monde soit impatient et n'ait pas peur d'aller sur la piste avec quelque chose qui va être embarrassant. Je sens que l'équipe va dans la bonne direction."
Le soleil commence à baisser en intensité, alors que Bottas tente de suivre le sillage de la Williams d'Albon pour évaluer si les monoplaces peuvent se suivre de plus près que par le passé. On vient de dépasser la mi-séance, Sainz accélère le rythme et prend la 6e place. Dans le clan McLaren, Norris a pris la piste pour ajouter 14 boucles à son total de 35 de la matinée, chez Haas, on n'a plus vu Fittipaldi en piste depuis un moment.
Albon rejoint Pérez dans le club des pilotes qui ont bouclé 100 tours ! Chez Pirelli, on n'a pas constaté de dégradation excessive jusqu'à présent, mais les équipes n'ont pas encore poussé dans la performance, Mario Isola s'attend à voir de vrais chronos demain et samedi !
Alors qu'il reste une heure à disputer, Pierre Gasly s'invite enfin en haut de la feuille des temps en battant le chrono de la Ferrari de Leclerc, 1'34"010 pour le pilote AlphaTauri. Et le Normand va encore pousser sur son rythme et abaisser le chrono en 1'33"902.
Dans le clan Ferrari, Carlos Sainz améliore et se rapproche à 0"457 de la meilleure référence. Norris a établi son meilleur tour avec les pneus Pirelli C2 en 1'35"356. A 10 minutes du damier, la Virtual Safety Car est à nouveau déployée pour tester la procédure par la FIA.
Et Sergio Pérez fera virer le jaune au rouge, en s'échouant dans un bac à gravier après avoir perdu l'arrière de sa monoplace sur une reprise des gaz avec des pneus pas assez en température. Le Drapeau Rouge va interrompre la séance qui ne sera pas relancée.
Pierre Gasly détient le meilleur chrono avec les pneus les plus tendres C5 et 103 tours effectués devant Sainz qui totalise 52 tours et un meilleur tour en pneus Medium (C3) tout comme Leclerc. Alex Albon a passé la barre symbolique des 100 tours (104), tout comme Pérez le plus assidu en piste (138). Très bon chrono de la McLaren de Norris en pneus Hard (C2), l'une des monoplaces qui a aussi caché son jeu par rapport à Barcelone.