Bahreïn 1, matinée : Leclerc devant, les yeux braqués sur Mercedes

La deuxième session des essais de présaison se déroule sur le Bahrain International Circuit, une semaine avant le Grand Prix de Bahreïn. L'occasion pour les dix équipes de disposer de trois jours d'essais pour se préparer à cette saison 2022.

Il est 10h00, heure locale, quand le feu de la voie des stands passe au vert pour 4h de roulage pour cette première matinée.

Mercedes fait tourner les têtes à Bahreïn

Dans le paddock, Kevin Magnussen est présent puisqu'il a été confirmé chez Haas pour cette saison 2022 en remplacement de Nikita Mazepin. Le pilote de réserve, Pietro Fittipaldi fera quand le roulage qui était prévu, ils seront trois à se partager le volant de la VF-22, dont la livrée a (encore) évoluée suite à la suppression du sponsor-titre Uralkali.

© Haas F1 Team

Le premier en piste sera Pierre Gasly, qui sortira immédiatement de son box mais tous les yeux sont braqués sur la Mercedes, dont la rumeur était vraie, la W13 a modifié ses pontons pour les rendre quasi-inexistants !

Mercedes a réussi à réduire à néant les pontons en déplaçant les radiateurs, une finesse aérodynamique très extrême qui devrait apporter un gain énorme. Pour contrer les entrées d'air réduites à leur strict minimum, de larges ouïes assurent le refroidissement, derrière (ce qu'il en reste) les pontons et à la base du capot moteur.

© Mercedes-AMG Petronas Formula One Team

Après une petite heure de roulage où les écuries déroulent leur programme d'essais, Leclerc s'est installé en tête de la feuille des temps en 1'35"953 et a couvert 15 tours ! Esteban Ocon place son Alpine à 1"8 de la Ferrari, preuve que l'on ne cherche pas encore la performance.

Les chronos évolueront en 1'34"531 pour la Ferrari jusqu'à la mi-séance, Hamilton placera sa Mercedes à 1"8. Une Mercedes qui rebondit toujours autant, le phénomène de 'marsouinage' déjà aperçu à Barcelone. Cet effet a aussi été constaté chez Alpine, tout comme chez Ferrari.

© Williams

Peu après la mi-séance, Guanyu Zhou immobilisera son Alfa Romeo à l'entrée de la voie des stands, l'obligeant à poser pied à terre, et ses mécaniciens de venir chercher la voiture. A moins d'une demi-heure de la fin de la matinée, le plus assidu en piste est Sergio Pérez avec 58 tours effectués.

A noter que chez McLaren, Daniel Ricciardo devait rouler ce matin, mais c'est Lando Norris qui a pris sa place, le pilote australien ne se sentait pas très bien. Espérons que ce dernier ne soit pas positif au Covid, sinon, il y aurait de gros risques qu'il manque le premier Grand Prix de la saison.

© Aston Martin

Au classement, Leclerc mène toujours, le monégasque a bouclé plus de 50 tours, Albon évolue à 0"6 avec sa Williams, Vettel est loin avec son Aston Martin à 1"6 en 3e position. Parmi les écuries, certaines pestent déjà d'un fond plat trip flexible sur la McLaren. A 10 minutes du damier, la Virtual Safety Car est déployée, les pilotes doivent réduire de 40% leur vitesse.

La séance se termine avec le même ordre sur la feuille des temps, en piste Leclerc a réalisé 64 tours, 53 pour Albon, 39 pour Vettel. Le plus assidu en piste est Sérgio Pérez avec 70 boucles, 62 pour Lewis Hamilton ou encore 54 pour Guanyu Zhou. Les équipes auront à nouveau 4 heures de roulage dans l'après-midi.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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