C'est la rentrée des classes, la 74e saison du Championnat du Monde de F1 débute ce jour avec les essais officiels sur le Circuit International de Sakhir à Bahreïn.

Ces trois jours d'essais vont permettre aux écuries de récolter un maximum de données et de corroborer tout ça avec leurs datas du simulateur. Pour cette première matinée de roulage, on verra en piste : Verstappen, Sainz, Russell, Gasly, Piastri, Zhou, Drugovich, Hülkenberg, Tsunoda et Albon.

Bahreïn 1, Verstappen le plus rapide de la matinée

Alors que Max Verstappen est le premier a inscrire une première référence en 1'37"780 avec des pneus Medium (jaune), le premier Drapeau Rouge arrive très rapidement au bout de 10 minutes, c'est l'Aston Martin AMR23 de Felipe Drugovich qui est immobilisée en piste.

Un petit rappel sur la gamme de pneus amenée par Pirelli, les C0 sont les plus durs, sans liseré, C1 dur avec liseré, C2 Medium sans liseré, C3 Medium avec liseré, C3 sans aucun marquage est un pneu prototype, le C4 Soft sans liseré et le C5 Soft avec liseré (avec et sans liseré, deux mélanges de gomme pour la même gamme).

© Pirelli Motorsport

Il faudra une dépanneuse pour évacuer l'Aston Martin AMR23 et nécessitera près de 20 minutes ! Il restera 3h45 dans cette session lorsque les feux repassent au vert, la séance est relancée ! Sans surprises, la plupart des monoplaces repartent en piste avec leurs armatures de sondes Pitot montées sur les museaux des monoplaces (elles servent à mesurer l'écoulement de l'air et la pression exercée dans certaines zones).

Une piste pas totalement balayée et quelques résidus de sable et un Nico Hülkenberg qui reprend ses marques expliquent sans doute le blocage des roues au premier virage. la Red Bull RB19 du Néerlandais abaisse la référence en 1'35"655 avec les Medium puis 1'34"895 à l'aube de son 10e tour effectué. Pierre Gasly a monté les mêmes pneus sur son Alpine, Hülkenberg, lui, teste déjà les Pirelli Prototype.

Cette première séance matinale a permis de voir pour la première fois la Red Bull RB19. L'équipe championne en titre a effectivement encore extrapolé son concept de pontons étirés et toujours avec une philosophie de 'downwash' ! C'est la découpe du plancher qui a beaucoup intrigué, le nez est moins plat, l'entrée d'air moteur est plus ronde, le capot moteur intègre une ouverture désormais. Chez Haas, on a profité de ce début de journée pour faire une présentation depuis les stands de leur nouvelle voiture avec leurs pilotes titulaires et de réserve (Pietro Fittipaldi).

Présentation de la Haas VF-23 dans les stands à Bahreïn

© Sam Bloxham / LAT Images

Après une heure de session, Sainz aidé de ses pneus Prototype se hisse en haut de la hiérarchie en 1'33"767 ! Les mécaniciens ont commencé à enduire les monoplace de la peinture FlowFis (une sorte de paraffine qui se dessine sur la carrosserie en fonction des flux aérodynamiques).

Moins d'une heure après avoir été rapatriée à son stand, l'Aston Martin AMR23 est enfin de retour en piste. Avec des pneus Soft, Alex Albon a hissé sa Williams en haut de la feuille des temps en 1'33"671, une première position qui ne durera pas, Verstappen avec des pneus Medium (C2) reprendra son bien en 1'33"593.

© F1

Pour mieux illustrer la différence de philosophies entre chaque monoplaces, le compte de la F1 propose ce comparatif avec ce montage, où l'on peut voir que Mercedes et Ferrari sont à l'opposé en terme de la conception des pontons. En piste, la Ferrari de Sainz chaussée des pneus Medium améliore de peu, 1'33"253. Aston Martin a confirmé qu'il s'agissait d'une panne électronique mineure qui a été résolue pour permettre de poursuivre le roulage.

Le roulage d'ailleurs va se poursuivre pour tous les pilotes pendant près d'une heure sans déloger Sainz de sa première place, mais les programmes sont bien différents, il faut accumuler les kilomètres, récolter les datas, et tester différentes solutions de réglages / d'ailerons avant échangés lors des arrêts aux stands.

Alex Albon lors des premiers essais à Bahreïn

© Williams / Alex Albon

Concernant les premiers kilomètres parcourus, on a déjà pu constater que les nouvelles règles concernant la hauteur de caisse (+15mm), le tunnel d'effet de sol (redessinée, élargi et plus profond) ont permis d'endiguer les effets de marsouinage (les rebonds observés en 2022). A moins d'une heure de la fin de cette matinée, le plus assidu en piste est Sainz avec 57 boucles, tout comme Albon ! Verstappen en a réalisé 54 et une cinquantaine pour Russell.

On a vu plusieurs fois Carlos Sainz en délicatesse avec le train arrière de sa Ferrari SF-23 ! Est-ce une question de réglages, la hauteur relevée règlementaire qui pose problème ? Il leur reste encore 2 jours et demi pour analyser et corriger cela ! A 38 minutes du damier, Verstappen se hisse à nouveau en tête avec des pneus Medium en 1'32"959. A 15 minutes du damier, les drapeaux jaunes sont agités dans le secteur 2, le Virtual Safety Car est déployé pour tester la procédure, aucune voiture n'est en difficulté en piste. Les ultimes minutes de session ne bousculeront pas la hiérarchie, Verstappen, Sainz, Albon ont dépassé la barre des 70 tours effectués.

© F1