Bahreïn 2, matinée : Ocon au top, la Williams en feu

Après la première journée sur le circuit de Bahreïn où Mercedes a créé la sensation avec une monoplace profondément revue, les équipes poursuivent leur programme d'essais mais n'ont pas encore cherché la performance sur un tour.

Après le premier roulage de Pietro Fittipaldi, Haas F1 Team va répartir la suite des essais entre Mick Schumacher ce matin et Kevin Magnussen dans l'après-midi.

Une Williams termine en feu

Au feu vert, c'est Bottas sur son Alfa Romeo C42 qui prend la piste en premier, alors que dans le stand Alpine, on a enfin basculé sur la livrée toute rose qui sera utilisée pour les deux premiers Grands Prix de la saison. Et Ocon ira inscrire un premier chrono en 1'36"472, encore loin des références de la veille. Il faudra attendre près de 40 minutes avant de voir la Williams de Latifi, le canadien remplace Alex Albon qui a roulé hier.

Les qualifications et la course à Bahreïn débuteront à 18h00, heure locale, alors que les essais se terminent à 19h00, en fin de journée, les équipes pourront simuler leur rythme dans les conditions du week-end du Grand Prix. Mick Schumacher sort de son box après 50 minutes, sa première session de roulage à Bahreïn. En piste, on constate que les pilotes ont toujours du mal avec les blocages de roues, Max Verstappen en est un exemple.

© Red Bull Racing

Leclerc s'empare du meilleur chrono en 1'34"366 avec les pneus Medium (C3). Dans le garage Williams, on a retiré le plancher de la monoplace, une intervention peu commune en pleine séance d'essais. Et avec des pneus Soft (C4), Ocon place son Alpine en haut de la feuille des temps après une heure de roulage, le Norman a signé un temps en 1'34"276. Petit rappel des pneus disponibles pour les essais par Pirelli.

Chez McLaren, Norris n'a réalisé que 6 tours et le pilote est à nouveau dans son garage, hier l'équipe était en proie à des soucis de freins. En piste, Latifi dégage une fumée derrière sa Williams FW44, le feu s'est déclaré au niveau des freins.

Le pilote ne maîtrise plus sa voiture, qui part en tête-à-queue dans le secteur 2, la faute à un bris de suspension arrière (causé par l'incendie ?), le Drapeau Rouge est déployé ! La Williams est sur la remorque et rapatriée dans le garage Williams, peu de chance qu'on la revoit à nouveau en piste !!!

En revanche, il y a redire sur la direction du circuit et la façon dont ils briefent les commissaires et leur donnent un équipement adéquat. Les commissaires ont été longs à intervenir, mais surtout viennent sans protection (casque), l'un des commissaires a tenté de maîtriser le feu, le pneu lui éclate au visage... ce n'est pas digne des standards de la F1 !

La session est relancée à 12h16, heure locale, on a basculé dans le seconde moitié de la session. Chez Ferrari, on a apporté des modifications au fond plat, en tentant de mimer les solutions de McLaren.

Les pilotes entrent dans la dernière heure de la session, alors que Sebastian Vettel connait un souci technique sur son Aston Martin au niveau du virage 5, mais le pilote allemand a eu la bonne idée d'emprunter l'autre partie du tracé pour éviter de déclencher un drapeau rouge. Dans le clan Williams, on rassure que les dégâts sont plus minimes que le laissaient croire les images, l'équipe mène toujours son investigation sur cet incident.

© Ferrari

A 15 minutes du damier, Sebastian Vettel peut reprendre la piste alors qu'au même instant, un nouveau Drapeau Rouge est déployé ! Il s'agit d'une procédure de test, comme les VSC déployées hier ! La session repart, il restera à peine 6 minutes avant la pause déjeuner. La direction de course informe que les pilotes vont pouvoir se positionner sur la grille de départ pour effectuer des essais de départ.

Et finalement, Bottas ira stopper sa voiture en piste au niveau du virage 6, ce qui déclenche un nouveau Drapeau Rouge, la session ne sera pas relancée ! Esteban Ocon conserve son meilleur temps avec 59 boucles effectuées, Leclerc suit avec 54 tours ! Verstappen a bouclé un programme avec 45 tours, le plus assidu ce matin fut George Russell dans la Mercedes et 67 passages sur la ligne d'arrivée.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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