Après une première session écourtée ce matin, la séance de l'après-midi a été rallongée d'une heure pour compenser la perte de temps en piste. A l'issue de la journée, le meilleur tour revient à Carlos Sainz qui succède à son coéquipier Leclerc lors de la session matinale.

Les conditions de piste sont similaires à ce matin, 23°C dans l'air et 36°C au sol.

Bahreïn, Sainz termine la journée en tête

Pérez continue seul à bord de la Red Bull aujourd'hui (tout comme Hamilton chez Mercedes), Ricciardo a pris la suite de Tsunoda pour VCARB. Chez Williams, on s'affaire toujours sur la W46, victime d'un souci technique ce matin, Sargeant n'a pas encore pris la piste même après 45 minutes dans cette séance. Chez Alpine, Ocon prend la suite de Gasly, chez Ferrari, on doit échanger les pilotes mais Leclerc n'a pas beaucoup roulé ce matin (seulement 36 tours).

Lewis Hamilton enchaîne les tours avec des pneus Medium C3 et hisse sa Mercedes au deuxième rang en 1'32"273 à une demi-seconde de Charles Leclerc. Sainz se rapproche du chrono de son coéquipier en 1'31"856 sur les mêmes pneus Medium C3 alors que Bottas a hissé sa Stake F1 (que l'on ne peut ignorer en piste avec sa livrée vert fluo) au 3e rang en 1'32"227 juste devant la Mercedes d'Hamilton. Norris améliore sa marque après presque 2 heures de séance, en pneus Medium C3, le pilote McLaren revient deuxième à 0"2 de Leclerc en 1'31"622.

Yuki Tsunoda au jour 2 des essais à Bahreïn 2024

© Clive Mason/Getty Images / Yuki Tsunoda

Enrico Cardile, en charge du département châssis chez Ferrari, revient sur les dommages subis par la voiture de Leclerc sur la plaque soulevée sur le circuit ce matin. "Les dommages étaient sur une petite partie du plancher, rien de très inquiétant, nous avons changé le plancher et nous avons continué notre plan des essais, rien de dramatique. Concernant le retour des sensations des pilotes, ils sont tous deux satisfaits, nous n'avons pas eu de mauvaises surprises, c'est donc un très bon point de départ."

Alors qu'il reste 3 heures dans cette séance, Sainz chausse les pneus Soft C4 et signe le meilleur temps jusqu'ici en 1'30"686. Puis l'Espagnol améliorera encore en 1'29"921, Pérez inscrit un 3e temps avec sa Red Bull en 1'31"275 avec les pneus Medium. Du côté d'Alpine, Ocon a enchaîné les relais avec les pneus durs. Une petite alerte dans le clan Red Bull quand Pérez a regagné son stand au ralenti, son volant semblait éteint. Après une intervention des mécaniciens, il reprendra la piste quelques minutes plus tard.

Logan Sargeant aux essais à Bahreïn 2024

© Williams Racing / Logan Sargeant

Les impression d'Alex Albon sur ce qu'il a observé en piste : "Il semble que les Red Bull et les Ferrari ne soient pas affectées par le vent, elles peuvent juste tourner où elles veulent et ne luttent pas là où le reste d'entre nous luttons. Nos fenêtres d'équilibre et notre vitesse vont se fondre dans la norme, je pense toujours que Monza sera bon pour nous, mais nous serons meilleurs sur des circuits comme celui-ci, par exemple."

Carlos Sainz est également passé aux pneus durs, il réalise un long relais pour simuler un rythme de course. La séance vient de basculer du crépuscule à la lumière artificielle, des conditions un peu meilleures pour l'adhérence. Ricciardo a chaussé les pneus Soft C4, il détient le 5e temps en 1'31"411 et sur un deuxième tour lancé améliore en 1'31"361. Hamilton a placé sa Mercedes en 3e position en 1'31"066, toujours avec des pneus Medium.

A 15 minutes du terme de la séance, la direction de course procèdera à une procudre de Virtual Safety Car, de Safety Car et finalement de Red Flag. Parmi les plus assidus en piste aujourd'hui, ceux ayant fait la journée au complet, soit Pérez avec 129 tours, Hamilton avec 123 et Sargeant et ses 117 boucles. Bottas a également effectué beaucoup de kilomètres avec 97 tours, 96 pour Stroll, 93 pour Magnussen.

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