La deuxième journée d'essais de pré-saison sur la piste de Bahreïn s'est achevée sur le meilleur temps de de Guanyu Zhou, qui a surpris Max Verstappen et Fernando Alonso.
Ce matin, Carlos Sainz a signé le meilleur temps au volant de sa Ferrari avant de laisser sa place à Charles Leclerc pour la session de l'après-midi.
Dans les autres écuries, les pilotes qui n'ont pas roulé ce matin sont également dans le baquet de leur monoplace, sauf chez Aston Martin où Fernando Alonso s'est octroyé la journée entière, chez Alfa Romeo avec Guanyu Zhou roule lui aussi le matin et l'après-midi et chez Williams ou Logan Sargeant peut confirmer ses bonnes dispositions de la matinée.
Comme depuis hier, il y a peu d'incident en piste et les pilotes sont plutôt sages, cherchant avant tout la fiabilité, la consistance et la compréhension de leur nouvelle machine.
Zhou et Alfa Romeo se hisse en tête du classement !
Dès le lancement du roulage de l'après-midi, Max Verstappen ne se cache pas et signe le meilleur temps en 1'31"650. Malheureusement, en milieu d'après-midi, le moteur de la Red Bull de Max Verstappen connait une petite alerte qui a forcé le pilote à rentrer dans son box. Une fuite d'huile est soupçonnée.
A moins de deux heure de la fin de la journée, la Mercedes de George Russell s'arrête en piste dans le deuxième secteur suite à ce qui semblerait être un problème hydraulique. La journée est terminée pour Mercedes qui va rater une bonne heure et demie de roulage suite à cet incident.
La lutte pour la deuxième place au classement anime le milieu d'après-midi : Fernando Alonso confirme encore sa bonne forme en s'imposant, en gomme médium, et détrône la Haas de Nico Hülkenberg qui s'était placée à cette position depuis le début de l'après-midi. Mais quelques minutes après le chrono de l'Espagnol, c'est Nick de Vries, très discret jusqu'à là, qui place sa Toro Rosso derrière Max Verstappen, mais en pneumatiques tendres...avant qu'Alonso ne récupère finalement son dû !
Dans le clan français, Esteban Ocon, ce matin, et Pierre Gasly, l'après-midi, restent discrets au volant de leur Alpine. L'équipe n'est pas à la recherche de la performance mais veut surtout bien comprendre le comportement de la A523. En cumulé, les deux pilotes auront fait une centaine de tour, sans jamais se montrer dans la première partie du classement. La marsouinage qui a embêté les deux pilotes hier peut facilement être contenu si on en crois les propos d'Esteban Ocon à la mi-journée au sortir de sa voiture.
Dans la dernière demi-heure, Guanyu Zhou s'invite dans le Top 3 au volant d'une Alfa Romeo plutôt véloce aujourd'hui. Il finit même par signer le meilleur temps en 1'31"610, certes en pneumatiques tendres mais au prix d'un tour propre et sans bavure.
Il arrivera à conserver sa marque jusqu'à la fin de la session, non sans avoir provoqué un dernier drapeau rouge après s'être immobilisé en piste. Les dernières minutes de cette journée ont été réservées pour des procédures de départ.