C'est la dernière session des essais cet après-midi avant le premier Grand Prix, ici même à Bahreïn dimanche prochain. La matinée s'est terminée avec le meilleur temps de Sergio Pérez sur une Red Bull évoluée qui a modifié ses pontons.
Dans la McLaren, c'est toujours Lando Norris qui a le volant, le britannique n'a parcouru que 39 tours ce matin, il a a souhaitait que McLaren parvienne à accumuler un peu plus de kilomètres cet après-midi.
Verstappen frappe un grand coup
Russell est dans la Mercedes cet après-midi, tout comme Bottas dans l'Alfa, Schumacher succède à Magnussen, Albon prend la suite de Latifi, Vettel relaie Stroll. Chez Williams, la FW44 est maquillée de Flow Vis rouge et vert, alors qu'un débris s'échappe de la voiture du thaïlandais, un courte apparition de la Virtual Safety Car pour permettre aux commissaire de nettoyer la piste.
Et concernant la peinture Flow Vis (qui permet de "dessiner" le flux d'air généré le long de la carrosserie), chez Mercedes on a opté pour une couleur blanche, très claire, pour éviter que ce soit trop visible pour la concurrence. Vettel dans son Aston Martin s'est hissé au 3e rang avec des pneus Medium C3, en 1'34"862.
Après avoir roulé avec des pneus Hard C2, Verstappen a chaussé les Medium C3 pour réaliser le meilleur temps en 1'32"645, le premier de la semaine à descendre en dessous des 1'33 au tour. George Russell a chaussé les pneus Soft C4 alors que le soleil commence a se faire rasant sur la piste, le britannique améliore sa marque en 1'34"223, mais encore loin de la référence de Max Verstappen.
Malgré l'absence de roulage de Daniel Ricciardo, Lando Norris l'a appelé tous les soirs pour lui faire un bilan de la journée. Dans le paddock, beaucoup voient Ferrari comme l'équipe qui serait probablement la mieux préparée, la favorite pour la victoire du premier Grand Prix. On arrive à la mi-séance, dans le garage Mercedes, les mécaniciens travaillent sur la W13. Vettel équipé de pneus Medium remonte au 3e rang en 1'33"821.
Dans le clan Red Bull, on semble en confiance, puisqu'en effet, Christian Horner et Adrian Newey quittent le circuit... 2 heures avant la fin des essais ! Mick Schumacher va déclencher un Drapeau Rouge après un tête-à-queue dans le dernier virage et échouant sa manœuvre à l'entrée de la voie des stands. Il pourrait néanmoins rejoindre son box avec sa monoplace. Désormais le soleil laisse place au crépuscule...
Russell améliore en pneus C4 en 1'34"025 pendant que Charles Leclerc allume les deux derniers secteurs en violet avec les mêmes pneus Soft C4 et profite de meilleures conditions de piste pour abaisser le chrono en 1'34"415.
Russell a réussi à améliorer son chrono, il est 3e en 1'32"759 ! Bottas se hisse au 6e rang avec les pneus Medium C3 en 1'33"253. A 45 minutes du damier, Russell reprend la piste avec les pneus prototype T Pirelli.
Le finlandais continue sur sa lancée et se place au 4e rang en 1'32"985 à une demi-seconde de la Ferrari de tête... mais sa joie sera de courte durée, puisque la boîte de vitesse de l'Alfa Romeo a décidé de rendre l'âme (on voit sur son volant qu'il est bloqué sur le 4e rapport). Bottas ira ranger sa voiture dans une échappatoire au niveau du virage 5, fin de séance pour l'ex-pilote Mercedes. Cela déclenchera un nouveau Drapeau Rouge.
La séance sera relancée pour un peu moins de 30 minutes ! Max Verstappen a repris la piste avec les pneus Soft C4, et tire au large dans le dernier virage et part dans un 360° pour sa première tentative. George Russell est également chaussé avec les pneus Soft, on pense que chacun va vouloir terminer la dernière journée en tête.
Et dans une nouvelle tentative, pas d'erreur cette fois-ci, tous les secteurs s'allument en violet, 1'31"973 pour le néerlandais. A 13 minutes du damier, Leclerc a repris la piste mais en pneus Medium C3, peu probable qu'il améliore la marque de Verstappen.
Et le batave va envoyer un nouveau message à la concurrence, 1'31"720, encore deux dixièmes de mieux avec les pneus Soft C5 les plus tendres ! En pneus Soft C4, Alonso avec l'Alpine se place en 3e position à moins d'une seconde de la Red Bull en 1'32"698. Le plus assidu en piste aura été Latifi avec 124 tours bouclés, deux de mieux qu'Alonso, Norris a pu en réaliser 90, et tant mieux pour McLaren, ils maquaient de roulage. Bottas en a bouclé 68 avant la panné de sa boîte, Zhou en avait bouclé 82 ce matin.