Bahreïn, EL2 : Hamilton emmène un doublé Mercedes

Après la première séance des Essais Libres 1 et le meilleur chrono de Daniel Ricciardo, la deuxième séance dessine une autre hiérarchie. Après une heure de roulage, c'est Lewis Hamilton qui s'adjuge le meilleur chrono.

La nuit est tombée sur le Bahrain International Circuit, il fait désormais 17°C dans l'air et 23°C en piste, les pilotes vont rouler sous les lumières artificielles.

Bahreïn, EL2 : Hamilton hisse Mercedes au sommet

Après les Haas et les Alpine, Sainz, Pérez et Leclerc se relaient en haut de la hiérarchie en pneus Soft en 1'31"578 avant que Lewis Hamilton n'améliore en 1'30"751 soit près de 0"8 plus rapide que la Ferrari. Alonso hisse son Aston Martin à 0"2 de la Mercedes du septuple champion du monde, Stroll est plus loin dans le classement à 0"9 du meilleur chrono. Verstappen est le dernier à sortir des stands après 10 minutes dans cette séance, il va aller inscrire sa première référence.

Le premier chrono du Néerlandais sera en 1'31"271 à une demi-seconde de la Mercedes d'Hamilton, George Russell se plaint de rebonds excessifs de sa voiture. Du côté des Williams, Stake, McLaren et les VCARB, on a pris la piste en pneus Medium sans aucune tentative en pneus Soft pour l'instant. Lando Norris va changer son volant au prochain arrêt, Sainz est revenu au 2e rang avec sa Ferrari à 0"018 de la Mercedes de tête, suivi par Piastri qui n'accuse que 0"033 sur le meilleur temps. La Haas d'Hülkenberg s'est également immiscé dans le même dixième que le meilleur tour.

Alors qu'on approche de la mi-séance, Hamilton descend encore sa meilleure marque en 1'30"374. Verstappen hausse le rythme mais rencontre un peu de trafic en piste, il échoue à 0"477 en 4e place derrière Hamilton, Sainz et Piastri, avant que Russell ne s'intercale et s'approche de son coéquipier à 0"206. Alonso parvient à revenir au 3e rang à 0"286, Leclerc et Pérez sont à bonne distance à 0"7 du meilleur temps. Du côté de chez Alpine, comme il était redouté, Gasly et Ocon sont à 1"5 et 1"6.

Les programmes sont très différents parmi les équipes, en atteste la dernière place de Lando Norris qui a bouclé près de 20 tours, même si les Red Bull ne signent pas les meilleurs chronos, le garage a l'air calme, la simulation de rythme de course est bonne pour Max Verstappen. Les Mercedes devancent Alonso, Sainz, Piastri et Verstappen font jeu égal. Le surprenant Hülkenberg devant Stroll, Leclerc et Pérez complètent le Top 10.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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