La dernière séance d'essais libres avant les qualifications permet à Oscar Piastri de se hisser très largement en haut de la feuille des temps devant Lando Norris et Charles Leclerc.

A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 33°C, la piste affiche 43°C.

Bahreïn, EL3

Ollie Bearman est le premier à sortir des stands, Ocon et Hamilton rejoignent le Britannique en piste, les seules monoplaces sur ces 5 premières minutes de séance. Et même après 10 minutes, seules les Ferrari et les Haas sont sorties des garages, avec le meilleur chrono de Lewis Hamilton. Les Alpine vont les rejoindre, et le vent se manifeste un peu plus qu'à la normale, Bortoleto va en faire les frais, sa Stake/Sauber est déventée, ce qui lui fait rater ses points de freinage. Norris s'installe en haut de la hiérarchie en 1'33"796, une seconde d'amélioration sur Hamilton avec les pneus Soft. Verstappen tentait d'améliorer le chrono de référence, mais le virage 10 l'emmène au large, avortant ainsi sa tentative.

Piastri relaie son coéquipier en haut de la feuille des temps pour presque une demi-seconde alors que le reste du peloton est relégué à presque une seconde alors que la mi-séance pointe. Hülkenberg est immobilisé hors-piste au niveau du virage 8, ce qui déclenche la Virtual Safety Car. Verstappen parvient enfin à extraire quelque chose de sa Red Bull, 1'33"558 à 2 dixièmes de la McLaren de tête. Si les pilotes ne cherchent pas les limites, c'est simplement que ces conditions de piste ne seront plus revus du week-end ; la qualification se disputera de nuit, tout comme la course. Une mésaventure pour Leclerc, qui perd son rétroviseur gauche à l'amorce du dernier virage. Son équipe lui remplacera entièrement le bras qui soutient le rétroviseur.

A l'approche des 10 dernières minutes, la piste est retombée à 41°C, Albon est revenu au 4e rang avec sa Williams à une demi-seconde. Verstappen décide d'abaisser la référence en 1'33"027 avant que Gasly n'améliore sur la Red Bull en 1'32"974, 0"053 de mieux. La piste offre un bien meilleur grip, Piastri améliore drastiquement de plus d'une seconde, 1'31"646, Antonelli est P2 mais à 1"2. Hadjar s'est hissé juste devant Verstappen. Russell revient à son tour au deuxième rang à plus d'une seconde du pilote australien. Norris signe enfin un bon chrono après une erreur, mais reste à 6 dixièmes de son coéquipier.

La séance se termine donc avec le meilleur tour de Oscar Piastri, 6 dixièmes devant Lando Norris, Leclerc installe sa Ferrari à 8 dixièmes de la McLaren de tête. Les deux Mercedes sont au-delà de la seconde, Russell devant Antonelli, Gasly hisse son Alpine au 6e rang devant Hadjar, Verstappen, Sainz et Hamilton.

© F1