Le Gouvernement du Royaume de Bahreïn donne un coup de pouce à la tenue du Grand Prix en n'interdisant pas l'accès au circuit pour les écuries en provenance d'Italie mais en renforçant les contrôles.

Alors que certains pays ferment leurs frontières en refusant l'accès à des ressortissants jugés "à risques" ou en les plaçant en quarantaine, d'une durée de 14 jours comme au Vietnam, l'épreuve à Bahreïn semblait aussi dans une impasse.

Bahreïn n'interdira pas l'accès, mais...

Le Bahrain International Circuit ne sera pas interdit d'accès aux écuries, personnes ou sous-traitants italiens mais des contrôles rigoureux seront mis en place avant de les accepter sur le territoire. La F1 fait face au problème de la pandémie du Coronavirus Covid-19 qui continue de paralyser les pays les uns après les autres. Si certains pays ont pris des mesures de précaution qui vont remettre en cause certains événements, Ross Brawn a certifié qu'une course ne se déroulerait pas s'il manquait une seule écurie de F1.

Aujourd'hui, le Gouvernement du Royaume de Bahreïn met en place des contrôles stricts envers les personnes en provenance de pays touchés par le Coronavirus comme l'Italie. Elles feront l'objet d'un examen approfondi à leur arrivée à Bahreïn, plutôt que d'être mis à l'écart.
Les principaux protagonistes touchés étant la Scuderia Ferrari, la Scuderia AlphaTauri, Haas F1 Team et Alfa Romeo Racing, de même que le manufacturier de pneus, Pirelli. Leur personnel pourra désormais entrer dans le pays à condition de réussir un ensemble de tests rigoureux pour s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs du Coronavirus.

Le Circuit international de Bahreïn a déclaré mardi qu'il mettait en place des "mesures spécifiques" pour les équipes, les administrateurs, les diffuseurs et les médias. Il a demandé les noms et les détails des vols de toute personne qui avait visité ou transité par un certain nombre de pays, dont l'Italie, ou qui prévoyait d'arriver via les Émirats Arabes Unis.
Une projection similaire sera en place à Melbourne avant le Grand Prix d'Australie qui ouvre la saison le 15 mars, tandis que les chefs de F1 s'efforcent de mettre en place un système similaire pour le premier Grand Prix du Vietnam à Hanoï en avril prochain.