Après une première matinée dominée par Daniel Ricciardo, les pilotes sont de retour ne piste après la pause déjeuner. Ces monoplaces 2022 sont impactées par un fort 'marsouinage'.

Les pilotes repartent à l'assaut de la piste pour poursuivre les programmes intenses des équipes. Chez Alfa Romeo, on espère que le roulage sera plus conséquent que la matinée.

Ferrari se prend à rêver

Et immédiatement, Guanyu Zhou est bien à bord de l'Alfa Romeo C42, le premier roulage du pilote chinois dans une séance officielle de la F1. En revanche dans le clan Red Bull Racing, Sergio Pérez n'est pas en piste, l'équipe inspecte encore la RB18 tombée en panne avant la pause de midi, un problème de boîte de vitesses est suspectée. Chez Williams, tout se passe correctement, après les 47 tours de la matinée de Albon, c'est Latifi qui prend le relais.

Les problèmes de "porpoising", l'effet de 'marsouinage' (pompage de la monoplace sur ses suspensions), est un problème auquel les ingénieurs sont déjà fortement impliqués et des solutions pourraient être trouvées en modifiant le fond plat. Tout va très vite en F1 et des solutions seraient déjà passées de l'étude à la conception, pour éventuellement les mettre en pratique dès demain. Après une heure de roulage, aucun pilote en piste n'a amélioré la marque de Ricciardo. Pour Zhou, tout se passe sans encombre après une heure de roulage, le chinois a bouclé 19 tours.

Un deuxième Drapeau Rouge aujourd'hui, et c'est Nikita Mazpin qui va le provoquer, après seulement 9 tours parcourus. La Haas n'a rien percuté sur le circuit, le pilote russe s'était immobilisé dans le secteur 2, on suspecte donc un problème mécanique. Après 15 minutes d'interruption, la séance reprend ses droits. "Une pompe à essence endommagée", voilà ce qu'a déclaré Haas pour expliquer pourquoi Mazepin a été contraint de s'arrêter en piste. Il reste à voir si la réparation sera rapide et combien de temps il devra rester sur la touche.

© F1 - McLaren - Daniel Ricciardo

En parlant de pilote toujours sur la touche, Sergio Pérez est toujours à pied ! A la mi-séance, le premier pilote à bouclé plus de 100 tours est Esteban Ocon, il sera rejoint par Pierre Gasly quelques minutes plus tard. Le chrono de Ricciardo en 1'20"355 tient toujours, devant Sainz et Gasly. Bonne nouvelle du côté de chez Haas, la voiture de Mazepin est à nouveau à la sortie des stands, prête à reprendre la piste.

Et finalement, Sergio Pérez est de retour en piste, le mexicain a ajouté 7 boucles à son programme avant de revenir aux stands. Est-ce que Red Bull a changé plus de pièces à côté de la boîte de vitesses ? Mais alors qu'il reste une heure dans cette séance du jeudi après-midi, c'est Charles Leclerc qui s'est invité en haut de la feuille des temps, le monégasque a signé un temps en 1'19"804, cela reste 3 dixièmes moins vite que la meilleure référence de Norris la veille.

© F1 - Mercedes-AMG

Chez Mercedes, on a apporté une troisième version du capot moteur (large et étroite, hier), aujourd'hui c'est une version ajourée avec des ouïes plus larges (que celles sous le Halo) qui font leur apparition pour améliorer le refroidissement des éléments et l'évacuation de l'air chaud.

A l'issue de cette journée c'est la Ferrari de Leclerc qui termine donc en tête de cette deuxième journée, non sans avoir secoué ses pilotes. En effet, le "porpoising" ou l'effet de marsouinage (l'effet de pompage et de rebond sur les suspensions dû à la dépression de l'air sous les tunnels de l'effet de sol des monoplaces) créé un effet indésirable sur le pilotage, que vous pouvez observer avec la vidéo ci-dessous. Le pilote monégasque a abaissé son chrono en 1'19"689 en ayant complété 79 tours, il termine devant Gasly en 1'19"918 et 147 tours accomplis (comme Verstappen, hier), Ricciardo est 3e avec 126 boucles effectuées.