Après une dernière matinée qui aura été interrompue par 5 drapeaux rouges, le début de l'après-midi sera consacré aux essais des pneus Pluie avec une piste artificiellement arrosée.

Pirelli avait programmé la dernière demi-journée pour les essais des pneus Pluie, des camions ont donc artificiellement arrosée la piste pour l'occasion.

Et revoilà Hamilton !

Immédiatement, c'est Ricciardo qui se met en piste avec les pneus sculptés (les Full Wet, bleus), et comme la piste n'est pas détrempée continuellement, les pneus intermédiaires pourront aussi être testés. C'est un bon moyen d'apprendre quelques données intéressantes et le comportement de la voitures sur une piste piégeuse, si un Grand Prix venait à se disputer sous la pluie. Latifi est à bord de la Williams en pneus intermédiaires, alors que le canadien n'avait bouclé que 5 tours dans la matinée.

© F1 - McLaren - Daniel Ricciardo

Pendant ce temps, Mattia Binotto explique que la Ferrari ne va pas changer radicalement d'ici à Bahreïn et que les essais sur la performance s'effectueront sur la deuxième semaine des essais. Le patron de la Scuderia est satisfait du nombre de kilomètres parcourus jusqu'ici. Dans le clan Alpine, on a la tête des mauvais jours, car le problème ce matin avec Alonso au volant a cloué la voiture au stand, leur journée est terminée.

© F1 - Williams - Nicholas Latifi

Hamilton arrive en piste avec les pneus intermédiaires, imité par Pérez sur sa Red Bull. La piste commence à s'assécher après plusieurs passages des monoplaces, ce qui donne de nouvelles données pour les équipes dans ces conditions d'adhérence changeantes.

Chez Aston Martin, on a identifié le problème qui a contraient Sebastian Vettel a posé pied à terre, c'était une fuite d'huile, l'équipe a baissé le rideau et ne roulera pas cet après-midi. On a vu en piste Lewis Hamilton en train de suivre Ricciardo de près pour évaluer les perturbations de l'air sale.

© F1

En revanche, tout va bien chez Ferrari, l'écurie a dépassé les 400 tours en 3 jours. On ne laisse rien transparaître dans les garages, mais les mines semblent plutôt détendues, et la concurrence les évalue comme de sérieux adversaires, voire des leaders pour le début de la saison. D'ailleurs, Sainz vient d'améliorer son chrono personnel, avec une charge importante de carburant à bord, l'espagnol a signé le 10e chrono.

On roule désormais sur un piste totalement sèche, Hamilton remonte au 6e rang, Ricciardo est en piste alors que le soleil commence à être rasant sur la piste du circuit Barcelona-Catalunya. Pérez a décidé d'augmenter les watts, le mexicain se place au deuxième rang avec un chrono en 1'19"556. Lewis Hamilton continue d'enchaîner les tours, il a dépasser les 81 boucles, il vient de prendre le troisième temps à 0"1 de Pérez avec les pneus C4.

© Williams / Alexander Albon

Et Lewis Hamilton insiste et réalise le meilleur chrono de la semaine avec un tour réalise en 1'19"141, il vient de boucler son 86e tour. Et pour enfoncer le clou, le premier secteur s'allume en violet, le deuxième aussi et sur la ligne il améliore de seulement 0"003, 1'19"138 pour le nouveau record de la semaine, chaussé avec les pneus Pirelli C5.

Ferrari a également connu une bonne journée, tout comme Red Bull, dans le clan McLaren on est également satisfaits. Chez Mercedes, on revendique aussi près de 159 tours bouclés avec les deux meilleurs chronos de la semaine.