La seconde journée de la deuxième semaine d'essais va débuter sur une piste détrempée ce qui va retarder un peu le programme des écuries.
Mais c'est le Coronavirus qui préoccupe le paddock où des réunions d'urgence vont se dérouler pour décider des suites à donner. Chase Carey s'inquiète de la situation mondiale, les Grands Prix d'Australie, Bahreïn et du Vietnam sont observés de près et pourraient être repoussés / annulés. La pluie a arrosé la piste cette nuit, les pneus intermédiaires seront de rigueur pour ce début de séance.
A Barcelone, le Coronavirus inquiète
Le premier en piste sera Esteban Ocon équipé de pneus intermédiaires et offre aux photographes de jolies gerbes d'eau... on devrait avoir de belles images ! Quelques tours d'installation pour la Renault avant de rentrer à son box, Nicholas Latifi en a fait autant avec sa Williams en s'offrant une petite escapade dans les graviers. Chez Ferrari, on a envoyé Vettel en piste également.
Après une heure de roulage, les pilotes sont toujours chaussés de pneus intermédiaires, dans ces conditions Bottas sa signé le meilleur temps en 1'28"910 mais la piste commence à montrer des signes d'amélioration, les pneus slicks devraient rapidement entrer en action.
Après un premier tour d'installation en pneus Medium et avec des sondes Pitos, Max Verstappen retourne à son stand. En piste, Vettel et Stroll sont aussi chaussés des pneus slicks. On s'approche de la mi-séance, Norris a tourné en 1'24 avec des slicks C4, Bottas avec les pneus C2 "Zandvoort" a bouclé un tour en 1'21"911. Max Verstappen grimé avec ses sondes s'est offert un tête-à-queue à la sortie de la chicane.
Chez Mercedes, on a apporté des modifications à l'aileron arrière, Williams a également remis son capot moteur de la saison passée avec sa découpe particulière de son aileron de requin ! Chez Ferrari, on va aller chercher la performance lors de ces deux derniers jours d'essais. Avec des pneus C3, Vettel se rapproche du meilleur temps de Bottas, l'allemand inscrit 1'20"492 contre 1'20"454 pour le finlandais... mais ce sera de courte durée, une Alfa Romeo se hisse encore en haut de la feuille des temps, celle de Giovinazzi en 1'19"670 ! Nous sommes encore loin des meilleures références.
Drapeau Rouge : au virage 4, Antonio Giovinazzi part dans les graviers pour heurter le mur de pneus, il endommage son aileron arrière, à la manière de Grosjean lors de la première semaine, des bouts de carbone jonchent la piste, la séance est interrompue. Drapeau Vert : l'interruption n'aura duré que 5 minutes. A présent les conditions de piste sont idéales, les pilotes descendent les chronos.
Drapeau Rouge : Alors que Lance Stroll s'était emparé du meilleur tour en 1'17"540 et que Bottas fit une excursion dans les graviers au virage 5, Max Verstappen qui pousse encore les limites de la RB16 va, à son tour, se faire surprendre au virage 5. Sa Red Bull reste immobilisée dans les graviers. Drapeau Vert : moins de 20 minutes d'interruption, les monoplaces sont à nouveau à l'œuvre, Stroll et Norris améliorent leur temps, jusqu'à 1'17"118 pour la "Mercing Point" de Lance Stroll et finalement Vettel qui s'empare de la meilleure référence en 1'17"093 !
Drapeau Rouge : ça faisait longtemps, n'est-ce pas ? Vettel, à son tour, se fait piéger au virage 5, un 360° le renvoie en piste mais il éparpille des graviers en piste, il reste 45 minutes de séance. Drapeau Vert : après 5 minutes à nettoyer la piste, on repart pour 35 minutes avant le damier, Verstappen est en piste ! Moins de 30 minutes dans cette séance, il y a 7 monoplaces qui se tiennent en 1 seconde, Esteban Ocon est ce dernier sur cette liste. Vettel a chaussé les pneus C5 pour évaluer un tour rapide, l'allemand signe une référence en 1'16"841 ! Le pilote Ferrari est le plus rapide de la matinée et le plus assidu en piste avec 49 tours.