Ce Grand Prix de Belgique est au format Sprint, c'est à dire qu'il n'y aura qu'une seule séance d'essais libres. Cette dernière a été fortement perturbée par la pluie, Carlos Sainz a le meilleur chrono devant les Ferrari.

A l'heure de prendre la piste, le ciel ne s'est pas dégagé au-dessus des Ardennes belges et la pluie a passablement arrosé le circuit. Il fait 18°C dans l'air et seulement 23°C en piste.

Belgique, EL1

Les pneus Wet (Pluie) sur la monoplace de Lewis Hamilton qui quitte les stands, les Williams ont pris la piste en pneus intermédiaires (Intermediate), tout comme les Haas. En revanche, le mur d'eau soulevé par une seule monoplace est impressionnant et la visibilité est drastiquement réduite pour les pilotes suiveurs. Tsunoda s'est fait une petite frayeur en haut du Raidillon, Albon détient le meilleur temps après le premier quart d'heure en 2'08"394 mais seuls 6 pilotes ont enregistré un chrono, la pluie s'est intensifiée.

© AlphaTauri

La FIA a rappelé que cette seule séance d'essais libres ne servirait pas pour établir la grille de départ de la course Sprint ou du Grand Prix, si jamais le roulage des qualifications était impossible. Cette information parvient aux équipes afin que les pilotes ne prennent aucun risques à établir un chrono. Si toutefois les qualifications ne pouvaient se tenir, l'ordre du championnat pilotes établirait la grille de départ.

Sainz a inscrit un temps à 0"687 de la Williams de tête, mais les conditions ne sont pas propices à établir de gros chronos. Un premier drapeau jaune signalé en piste dans le dernier secteur, c'est Gasly qui est allé au large à la dernière chicane, il était chaussé des pneus intermédiaires. Pérez et Leclerc ont amélioré sur Albon, avant que Norris en pneus intermédiaires n'établisse le meilleur temps en 2'04"484 près de 3"6 devant Leclerc avant que Oscar Piastri survole ce tour en 2'03"792 !

© F1

La piste semble avoir évacuer le trop d'eau, Sainz devance les deux McLaren en 2'03"207. Zhou est allé visité une échappatoire, tout comme Albon, les pièges sont nombreux et le drapeau jaune suivant annoncera le Drapeau Rouge, Logan Sargeant est immobilisé dans l'échappatoire des Combes. La séance reprendra ses droits pour les 20 dernières minutes, et il faudra attendre les 13 dernières minutes pour voir à nouveaux deux monoplaces en piste, les Red Bull de Pérez et Verstappen. Personne n'améliorera, Sainz termine devant les McLaren et la Ferrari de son coéquipier, rien de probant concernant cette hiérarchie.

© F1