Ce samedi de course est entièrement dédié au format sprint, avec la qualification Sprint Shootout, suivi de la course Sprint de l'après-midi. C'est Max Verstappen qui a décroché la pole position d'un souffle sur Piastri.
La pluie est encore présente ce samedi, ce qui retarde le début des qualifications sprint. Ce sera 35 minutes de report afin qu'on soit en sécurité au moment de prendre la piste. Le soleil fait une percée, l'air ambiant est à 16°C, la piste affiche 22°C.
Belgique, Sprint Shootout
Session SQ1 - 12 minutes
Signe d'une météo aléatoire, tous les pilotes sont postés à la sortie de la voie des stands, afin d'essayer de mettre en banque un tour chrono et ne pas se faire piéger par un retour de la pluie. Hamilton est le premier à prendre la piste suivi de Russell, Bottas et Magnussen. Tous les pilotes ont choisi les pneus intermédiaires, alors qu'Hamilton débute son tour chrono il arrive dans le sillage des Red Bull qui sortent des stands. Les conditions sont extrêmement piégeuses, Hamilton va signer un premier chrono en 2'02"297, Russell est très loin à 2"7, Bottas s'intercale facilement entre les Mercedes. Magnussen avorte son tour et rentre aux stands, Leclerc vient de se hisser au sommet en 2'01"438 mais il est battu dans la foulée par Piastri en 2'01"311.
A chaque passage des monoplaces, la piste s'améliore, Albon place sa Williams au 4e rang devant Hamilton avant que la Red Bull de Verstappen n'améliore la meilleure marque en 2'00"352 avec plus d'une seconde d'avance sur la Ferrari, Russell est revenu au 2e rang à 0"6 du Néerlandais, Pérez est dans le sillage de Mercedes. Sur un deuxième tour lancé, Leclerc revient à 0"255 de la Red Bull de tête. Mais c'est Sainz qui est le premier sous les 2'00 au tour en 1'59"981, on attend le chrono de Hamilton qui a battu le record du secteur 1, Verstappen dans l'intervalle reprend les commandes de la session en 1'58"958, Hamilton ne peut faire mieux que 1'59"674 doublé dans la foulée par Pérez en 1'59"362.
La direction de course note une probable gêne de Verstappen par Hamilton au virage 8 alors que ce dernier a bien longé la ligne intérieure. Inquiétude chez Haas, aucun pilote n'a inscrit un tour, l'équipe a tenté le pari de prendre la piste au dernier moment. Albon se signale avec le record du premier secteur, les pilotes Haas s'élancent pour leur seule tentative, Leclerc revient au 3e rang, Sargeant remonte en 6e position, Sainz est 3e devant Leclerc, Hülkenberg s'est fait piéger par le trafic et ne peut déclencher son chrono.
Albon est revenu au 2e rang entre les Red Bull, Tsunoda remonte en 11e place, Alonso devance Albon à 0"080 du chrono de Verstappen. Hamilton améliore à son tour au 2e rang alors que Verstappen a drastiquement abaissé la référence en 1'58"135. Magnussen a enregistré un chrono mais hélas trop loin au 18e rang, Russell a manqué de se faire éliminer au 15e rang.
Les éliminés sont : Tsunoda, Bottas, Magnussen, Zhou et Hülkenberg.
Session SQ2 - 10 minutes
Séance encore plus courte, allons-nous voir dans cette session les premiers pneus slicks ? Ricciardo va signer le premier chrono de référence, la piste ne semble pas encore prête pour les pneus slicks. L'Australien va signer un tour en 1'57"687, alors que les Alpine derrière l'AlphaTauri débutent leur tour lancé. Norris a amélioré le temps de Ricciardo en 1'56"828, Sargeant s'est fait piéger dans le secteur 3, mais le pilote Williams peut repartir. Cela ne perturbe pas les pilotes qui étaient dans leur tour rapide. Gasly fait mieux que Norris, mais Hamilton abaisse lui aussi la référence en 1'55"823 dans la foulée.
Les Ferrari sont 3e et 4e avec Leclerc et Sainz, avant que Piastri ne s'intercalent entre les monoplaces rouges. Puis, Verstappen vient calmer les ardeurs de tout le peloton, 1'55"200 avec 0"6 d'avance sur Hamilton. Lance Stroll est le premier en pneus slicks avec les Medium, les canadiens n'a pas encore de chrono à moins de 2 minutes mais avoue à la radio que c'est sans doute prématuré sur cette piste encore détrempée. Et dans le secteur 2, l'Aston Martin ira taper le mur de pneus... session terminée sous Drapeau Rouge.
Les éliminés sont : Ricciardo, Albon, Sargeant, Stroll et Alonso.
SessionSQ3 - 8 minutes
Chez McLaren, on a chaussé les slicks Soft sur la monoplace de Norris, un choix opté par les Ferrari également et l'ensemble du peloton, finalement. Leclerc sera le premier à déclencher son chrono devant Sainz, les pilotes n'auront que deux tentatives au mieux. Les pilotes Ferrari font jeu égal dans le premier secteur, le Monégasque va inscrire un premier temps en 1'52"525 alors que Hamilton était déjà le plus rapide dans le secteur 1. Sainz ne fait pas mieux que son coéquipier, alors que Norris améliore de presque une seconde en 1'51"546 alors que Hamilton abaisse encore ce chrono en 1'51"198.
Verstappen ne fait pas mieux que Hamilton sur ce premier tour en 1'51"286 à 0"088 de la Mercedes, Piastri s'est intercalé entre les Ferrari. Leclerc a laissé passé Gasly et Sainz dans ce tour de relâche avant de préparer un dernier tour rapide. Ocon remonte au 4e rang devant la Ferrari de Leclerc alors que Pérez bat enfin le chrono de Hamilton en 1'50"303 alors qu'il a dû jongler avec le trafic à la dernière chicane. Verstappen est le dernier à avoir activer son chrono sous le damier, Leclerc bat déjà le record du secteur 1, Gasly est très rapide avec le record du secteur 2, le pilote Alpine s'installe en tête en 1"49"700.
Dans la foulée, Sainz reprend le meilleur tour en 1"49"081, Leclerc ne fait pas mieux que son coéquipier, Piastri s'installe en haut de la feuille des temps, Verstappen fait mieux en 1'49"056 pour juste 0"011 sur la McLaren. Les deux Mercedes se sont gênées dans leur dernière tentative, Russell a bloqué les roues au virage de la Source, Hamilton n'a pu améliorer. La pole position pour Verstappen devant Piastri, les deux Ferrari en deuxième ligne, Norris et Gasly sont en 3e ligne devant Hamilton et Pérez, Ocon et Russel complètent ce Top 10.