Belle performance d'Alonso pour Alpine à Baku

Alpine F1 Team a inscrit huit points au Grand Prix d’Azerbaïdjan 2021 grâce à deux derniers tours à couper le souffle de Fernando Alonso, l’espagnol gagnant quatre places pour franchir la ligne d’arrivée au sixième rang.

Esteban Ocon a dû abandonner en raison d’une perte de puissance en début de course.

Encore des progrès pour Alpine

Auteur de deux derniers tours brillants après le redémarrage tardif de la course, Fernando Alonso quitte Bakou avec son meilleur résultat en F1 depuis le Grand Prix d’Australie 2018. Bien partis, Fernando et Esteban gagnaient tous deux des positions au départ. À la fin du premier tour, Fernando était septième et son équipier onzième avant que la journée d’Esteban ne s’interrompe brutalement quatre boucles plus tard après une perte soudaine de puissance l’obligeant à rentrer définitivement aux stands.

L’intervention de la voiture de sécurité après l’accident de Lance Stroll dans la ligne droite des stands au 31e tour offrait à Fernando l’opportunité de passer des pneus tendres une fois la voie des stands rouverte.

Avec des gommes plus fraîches que ses adversaires, Fernando gagnait plusieurs positions et se rapprochait du top dix et de la McLaren de Daniel Ricciardo. Le classement semblait figé avant que le drapeau rouge ne soit brandi après l’incident de Max Verstappen, provoquant un sprint final de deux tours seulement.

Après une longue pause, les débats reprenaient avec un départ arrêté. Équipé de pneus tendres rodés, Fernando effectuait un véritable récital en se frayant un chemin entre plusieurs pilotes dans le premier virage avant un dépassement audacieux sur Yuki Tsunoda à l’extérieur du cinquième virage lui valant la sixième place à l’arrivée sur le circuit urbain de Bakou.

Fernando Alonso

Je suis heureux pour l’équipe. Nous avons pris de bons points et je crois que nous les méritons après un week-end difficile. Les derniers tours ont été très amusants et nous avons essayé d’attaquer et d’être agressifs pour gagner quelques places. C’était un bon week-end de notre part, mais nous avons un peu manqué de rythme en course. Nous devons donc analyser cela, mais je suis satisfait de cette journée et nous voulons en faire de même en France.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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