La formidable carrière de Michael Schumacher a commencé par une histoire rocambolesque comme seule la F1 sait nous en offrir. Remplaçant au pied levé Bertrand Gachot pour son Grand Prix national à Spa-Francorchamps, l'allemand ne faillit pas poursuivre l'aventure.
De l'aveu du manager de Michael Schumacher, Willi Weber, c'est sur un mensonge qu'Eddie Jordan fit confiance au pilote allemand.
Benetton et Michael Schumacher, la croisée des destins
Le Grand Prix de Belgique 1991 a vu l'arrivée d'un jeune pilote de 22 ans titularisé chez Jordan Grand Prix. L'interrogation d'Eddie Jordan était simple, est-ce que ce pilote connait le circuit ? Son manager lui assure que oui, alors que Michael Schumacher n'avait jamais piloté à Spa-Francorchamps.
Qualifié en septième position pour son premier Grand Prix, le jeune prodige ne terminera pas le premier tour. La transmission de sa Jordan 191 rendra l'âme à l'entame du Raidillon de l'Eau Rouge. Qu'importe, ce jour-là, Michael Schumacher venait d'ouvrir les portes de la F1, mais...
"Personne ne voulait de Michael..."
Flavio Briatore, alors à la tête de l'écurie Benetton, souhaita recruter immédiatement le pilote de 22 ans. Il insista pour l'engager lors des prochaines courses, mais personne n'en voulait chez Benetton. "Personne n'a été convaincu à propos de Michael" a déclaré Flavio Briatore au journal allemand Bild.
"Il n'est pas bon, il est trop jeune, il est trop ceci, il est trop cela..." Voilà ce à quoi Flavio Briatore a dû se confronter lorsqu'il présenta son idée. "Mais j'étais tellement sûr à propos de Michael, que tout le monde a dit : Oui, signe-le. Je lui ai envoyé le contrat et nous avons signé à trois ou quatre heures du matin."
Ensuite, on connait la carrière de Michael Schumacher et notamment ses premiers Grands Prix chez Benetton. Lors du Grand Prix d'Italie à Monza, il se qualifie à nouveau 7e et termine la course en 5e place. Le Portugal et l'Espagne seront aussi des occasions de marquer des points avec la 6e position.
La saison 1992 sera celle de la confirmation avec sa première victoire à Spa-Francorchamps, un an après son entrée dans le monde de la F1. Ensuite Flavio Briatore a tenu à rappeler quel pilote était Michael Schumacher. "Michael ne s'est jamais plaint, s'il y avait des problèmes avec la voiture, il essayait de les résoudre. D'autres pilotes auraient dit que la voiture était de la merde."
Alors qu'il détient le record de couronnes mondiales en F1 avec 7 titres, le nom Schumacher pourrait avoir un avenir brillant en monoplaces avec son fils Mick. Pilote pensionnaire de la Ferrari Driver Academy et actuellement pilote en FIA Formule 2, son arrivée en F1 pourrait se faire en 2021... 30 ans après les débuts de son père !