Catégories: Formule 1

Bientôt des caméras à la place des rétroviseurs en F1 ?

C'est l'un des sujets qui fut discuté au Grand Prix du Mexique, le remplacement des rétroviseurs par des caméras. Les pilotes y sont favorables, les patrons d'écuries également, la FIA va évaluer la possibilité de changer les rétroviseurs.

La discussion sur ce changement des rétroviseurs est née après les échanges sur l'accrochage au Japon entre Charles Leclerc et Kevin Magnussen. Les pilotes ont-ils une bonne visibilité aujourd'hui avec ces rétroviseurs et les ailerons arrières ?

Des caméras à la place des rétroviseurs ?

La visibilité arrière des pilotes est-elle optimale ? C'est la question désormais qui se pose dans le paddock lorsqu'on analyse certains incidents en course qu'on connu certains pilotes. La principale cause est l'imposant aileron arrière qui a vu sa largeur augmenter dès 2017 et son profil ramené vers les échappements.
Les rétroviseurs vont être modifiés pour 2019 avec une amélioration de la fixation ainsi que le ré-haussement de l'aileron arrière pour augmenter la visibilité. Cette mesure sera à l'ordre du jour du prochain Conseil Mondial de la F1, mais cela devrait être une simple formalité. Les pilotes, eux, pensent que les caméras seraient la solution à ces soucis de visibilité, comme ils le constatent dans d'autres catégories.

La FIA examine cela de près, et déjà trois problèmes majeurs se présentent. Le premier est la luminosité en cas de conditions climatiques difficiles. Ensuite, il faut penser au placement des écrans dans le cockpit pour afficher ce que voient les caméras et enfin la concentration du pilote sur tous ces écrans. En effet le volant comporte déjà un écran et cela représente beaucoup d'informations que le pilote doit gérer.

Quant aux patron d'écuries, Frédéric Vasseur (Sauber), Günther Steiner (Haas) et Otmar Szafnauer (représentant Force India), ils sont en faveur pour les caméras. Si cette évolution venait à intégrer la F1, ce ne serait pas pour 2019, des phases de tests seraient nécessaires et une approbation unanime pour valider le remplacement des rétroviseurs par des caméras.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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