Sydney se place à nouveau en candidat avec un projet à l'étude pour accueillir le Grand Prix d'Australie, une fois le contrat de Melbourne expiré.

Selon les médias locaux, Seven News, Sydney aurait un projet audacieux pour être le Monaco australien à la place de Melbourne.

Sydney à nouveau candidat pour accueillir la F1

Le gouvernement de l'État de Nouvelle-Galles du Sud serait intéressé pour récupérer les droits d'exploiter un Grand Prix de F1 lorsque le contrat actuel avec Albert Park expirera après 2025 (contrat expirant en 2023 mais rallongé à cause des absences liées au Covid). Si la traversée du Harbour Bridge a déjà été exclue pour des raisons évidentes de sécurité, la future piste serait centrée sur un circuit urbain à l'instar de Monaco autour du port de Sydney.

Et ce n'est pas la première fois que Sydney tente de récupérer le Grand Prix d'Australie. En 2010, Kristina Keneally, alors Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, a annoncé un projet qui aurait vu la course se dérouler à Homebush, potentiellement de nuit. Puis, juste avant les élections de 2015, Mike Baird, alors premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, aurait mis de côté 180 millions de dollars pour accueillir la course à partir de 2021.

En 2016, les recettes ont été de 23,38 millions d'euros pour le Grand Prix d'Australie, mais les dépenses ont été de 64,2 millions d'euros. Ainsi, le gouvernement de Victoria a déboursé 40,83 millions d'euros pour combler les pertes.

Jusqu'à présent le Grand Prix d'Australie n'aura connu que deux circuits : Adélaïde et l'Albert Park. Si le premier faisait office de clôture du championnat, le second a souvent été l'ouverture de la saison. Après deux ans d'absence, Melbourne sera de retour en 2022 en troisième date après une tournée au Moyen-Orient, et offrira aux nouvelles monoplaces, un tracé revu et corrigé.