Binotto explique pourquoi ils n'ont pas rappelé Leclerc aux stands

Pour tous les observateurs de la F1, le fait que la Scuderia Ferrari n'ait pas rappelé Charles Leclerc lors de la procédure du Safety Car, lui a coûté la victoire à Silverstone. Mattia Binotto explique le choix de la stratégie pendant la voiture de sécurité.

Mattia Binotto a expliqué pourquoi l'équipe a choisi de ne pas rappeler Charles Leclerc (leader de la course) pendant la période du Safety Car lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Une décision qui lui a coûté la victoire et l'a relégué à la quatrième place au drapeau à damier.

Binotto revient sur le choix de la stratégie à Silverstone

Leclerc menait le Grand Prix devant son coéquipier Carlos Sainz et semblait pouvoir remporter la victoire. Mais lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste au 39e tour pour dégager l'Alpine d'Esteban Ocon, un certain nombre de pilotes ont effectué un ultime arrêt au stand pour chausser des pneus tendres.

"Nous devions faire un choix entre la première ou la deuxième voiture, donc nous avons décidé d'arrêter Carlos parce que Charles était le leader de la course à ce moment-là, donc vous ne savez pas ce que les autres auraient fait si nous nous étions arrêtés en tant que leader", a déclaré le patron de Ferrari. "Et puis nous espérions une plus grande dégradation des pneus sur les tendres, cela ne s'est pas produit."

Binotto a évoqué que les stratèges de l'équipe ont décidé qu'il n'y avait pas assez de temps pour faire un double arrêt au stand avec les deux voitures. Pourtant au moment où le Safety Car a été annoncé en piste, l'écart entre Leclerc et Sainz était de 4,7 secondes, largement suffisant pour faire un double arrêt.

"Nous pensions que nous n'avions pas assez d'espace entre les deux voitures pour arrêter nos deux pilotes en même temps. Les autres étaient juste derrière et vous ne pouvez pas perdre une seconde à l'arrêt au stand parce que vous manquez de temps et d'organisation. Donc c'était clair : nous gardions Charles en leader, et nous arrêtions Carlos. Évidemment, avec le recul maintenant, Leclerc avec des pneus Soft aurait été mieux, mais ce n'est pas ce que nous pensions être la bonne décision."

En fin de course, on a pu observer une scène où Binotto et Leclerc semblaient avoir une conversation houleuse. Mattia Binotto a tenu à clarifier cette scène filmée dans le Parc Fermé, et cela n'avait rien d'une réprimande.

"Non, il n'y a rien à régler en interne", a-t-il dit. "C'était simplement pour lui dire : Je comprends ta déception, mais tu as fait une course fantastique aujourd'hui, en te battant au départ, en te battant plus tard quand il était en pneus durs et que les autres étaient en tendres. Je pense que la façon dont il a piloté à Silverstone, protégeant sa position était incroyable, donc pour lui, le fait d'être heureux est difficile mais je pense que rester calme et être positif est important."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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