Le pilote débutant chez Kick Sauber, Gabriel Bortoleto, a répondu aux propos d’Helmut Marko à la veille de la saison 2025 de F1.

« Je vais lui prouver qu’il a tort ». Bortoleto veut faire regretter à Helmut Marko son commentaire sur les pilotes « B ». Le Brésilien a promis de prouver qu’il a tort et de lui faire regretter ce qu’il a dit.

Pour Helmut Marko, Gabriel Bortoleto est un pilote de seconde zone

Helmut Marko a récemment classé Bortoleto dans une catégorie de pilotes de seconde zone, malgré ses titres en F3 et F2, sur Servus TV. Interrogé avant le Grand Prix d’Australie, Bortoleto a abordé le sujet calmement. Il a toutefois précisé qu’il ne voulait pas en faire une grande affaire et préfère répondre en piste.

« Helmut est en F1 depuis très longtemps, a-t-il commenté. Il a mis de nombreux talents en F1, mais aussi plus de pilotes qui ont échoué. Je respecte son travail, il a révélé des champions comme Verstappen, l’un des meilleurs de ce sport. Chacun a son opinion, nous vivons dans un monde libre. »

Il a une opinion sur moi, mais j’ai prouvé ma valeur en gagnant la F3 et la F2 en rookie. Je vais lui prouver qu’il a tort avec le temps. Rien de ce que je dirai aux médias ne changera son avis. Il ne fait que parler.

La seule chose que je peux faire, c’est montrer qu’il a tort en piste. Avec le temps, j’espère qu’il admettra que son jugement était erroné et qu’il regrettera ses paroles. Moi aussi, j’ai déjà dit des choses que je regrette aujourd’hui. C’est normal. Je ne vais pas en faire une histoire.

Le Brésilien a été choisi par l'équipe Kick Sauber qui change entièrement son duo de pilotes en remplaçant Zhou Guanyu et Valtteri Bottas, par Nico Hülkenberg et donc Gabriel Bortoleto. Ce dernier est managé par Fernando Alonso, qui a aussi réagi aux propos de Marko. « Helmut doit défendre ses pilotes », a déclaré l’Espagnol. Il faut rappeler que Gabriel Bortoleto avait battu Isack Hadjar, protégé de Red Bull, dans la quête du titre en FIA F2 l’an dernier.

Les faits sont plus forts que les mots de Helmut, a ajouté Alonso. Peut-être qu’il parlait de la bataille en F2 entre Isack et Gabriel. Ils ont fini 1er et 2e, ils sont tous les deux en F1, ce qui est une belle preuve de talent. J’espère qu’ils auront une carrière longue et réussie. Mais Gabriel a gagné la F3 et la F2 dès sa première saison. L’avenir nous le dira, mais je suis fier de lui.