Ce n'est pas un secret puisque la nouvelle circulait depuis quelques jours. Valtteri Bottas remplace Nico Rosberg chez Mercedes, cédant sa place à Felipe Massa

Valtteri Bottas est le remplaçant de Nico Rosberg, qui reste ambassadeur de Mercedes en 2017. Le pilote finlandais sera le coéquipier de Lewis Hamilton pour la saison 2017. Aucun détail n'est connu quant à une poursuite du contrat pour les saisons suivantes. Le pilote finlandais n'est pas en terrain totalement inconnu puisqu'il court avec un moteur Mercedes depuis 2014 et est managé par Toto Wolff.

"J'ai beaucoup plus de gens à rencontrer et de nouveaux visages à retenir. Mais au départ, je me suis senti très bien. Je suis vraiment impressionné par les installations et je suis impatient d'apprendre à connaître tout le monde. Ma première expérience avec Mercedes était en F3 en 2009 et, bien sûr, je connais le moteur que j'ai utilisé ces trois dernières années chez Williams. Mais il y a beaucoup de nouvelles choses à apprendre avec la voiture et aussi sur la façon dont l'équipe fonctionne à l'usine, lors des essais et en course », déclare Valtteri Bottas.

"Nous avons confiance en la capacité de Valtteri Bottas et il est l'une des raisons pour lesquelles il a été le pilote que nous visions cet hiver », déclare Toto Wolff. "Au nom de Mercedes, je tiens à remercier Williams pour leur coopération en permettant à Valtteri Bottas de venir chez nous. Aussi, je remercie Monisha Kalterborn et Sauber pour leur patience au cours des dernières semaines », conclut Toto Wolff. Sauber accueillera Pascal Wehrlein en 2017.

Felipe Massa reprend du service

Valtteri Bottas parti, Felipe Massa revient au sein de l'équipe qu'il a quitté quelques semaines plus tôt. Sorti de sa retraite express, le pilote brésilien sera le coéquipier de Lance Stroll pour une saison.

"Je suis très heureux d'avoir l'occasion de revenir chez Williams. Je me suis toujours destiné à courir quelque part en 2017, mais Williams est une équipe proche de mon cœur. Valtteri Bottas a eu une grande opportunité, compte tenu de la tournure des événements pendant l'hiver, et je lui souhaite tout le meilleur chez Mercedes », déclare Felipe Massa.

Felipe Massa confirme avoir un accord d'une saison et ne pense pas à aller plus loin pour le moment.