A l'issue d'une course chaotique, c'est Max Verstappen qui s'impose à Imola. Un Grand Prix durant lequel on a vu quelques accrochages dont un sérieux entre Valtteri Bottas et George Russell qui a provoqué un Drapeau Rouge.

Les écuries Williams et Mercedes partiront d'Imola avec une lourde facture pour le carbone cassé ce week-end. Si le cas de Nicholas Latifi fut réglé rapidement en début de course, suite à son tête-à-queue puis en se rabattant sur Mazepin qui l'envoya dans le mur pour le compte, il y avait des espoirs de marquer des points avec George Russell.

Bottas / Russell, à qui la faute ?

Au tour 31 et 32, Mercedes aurait presque pu tout perdre. Au tour 31, Hamilton s'apprête à dépasser les retardataires, dont Russell qui ralentit et s'écarte de la trajectoire au virage 7. Mais Lewis Hamilton va perdre le contrôle de sa Mercedes et part au large dans les graviers. En tentant de revenir en piste, il cassera son aileron avant et enclenchera une marche arrière pour regagner la piste.

Les duellistes Bottas / Russell, dont le britannique mettait la pression au finlandais, s'apprête à activer son DRS à l'entame du tour 32. Le pilote Mercedes se sait en danger et opte pour une position de défense avant de vouloir progressivement récupérer la trajectoire (soit la trajectoire sèche), trop tard, la Williams est là.

George Russell met deux roues dans l'herbe, en pleine survitesse avec le DRS ouvert, la FW43B perd l'adhérence et s'encastre dans la W12. Les deux pilotes partent dans un fracas de débris, pour abandonner leur course dans le bac à gravier de l'ancienne courbe de Tamburello.

Valterri Bottas

George s'est rapproché et a décidé de doubler. Évidemment, la piste est assez étroite et il n'y a qu'une seule ligne sèche et il est parti vers l'extérieur. Il y a tout le temps, eu de la place pour deux voitures, mais cette manœuvre n'avait aucun sens, il a évidemment perdu la voiture et il m'a heurté. Je ne lui ai pas parlé, je ne pouvais rien entendre de ce qu'il me disait. Je ne comprends pas vraiment. C'était clairement sa faute et je ne comprends pas sa rage.

George Russell

Entre tous les pilotes, nous avons ce gentleman's agreement où s'il y a une voiture plus rapide qui s'approche avec le DRS, vous ne bougez pas le volant au tout dernier moment. J'ai eu l'aspiration, et tout comme j'étais à sa hauteur, Valtteri a bougé très légèrement et cela m'a juste mis hors ligne et m'a mis sur la partie mouillée.

Dans des conditions parfaitement sèches sur un circuit très ordinaire, c'est dangereux, encore plus sur un circuit très étroit quand on tourne et qu'il y a des plaques humides. Donc un incident malheureux, mais il était inévitable qu'un incident comme celui-là se produise lorsque les pilotes font de petits mouvements comme celui-ci. C'est un petit mouvement, mais quand vous roulez à 300 km/h et que vous roulez 20 km/h plus vite que la voiture devant vous, c'est énorme.

Concernant l'accrochage entre les deux pilotes, les commissaires ont décidé de classer sans suite, aucune action, ni sanctions prises à l'encontre des deux protagonistes.