La FIA a mis en place des mesures assez strictes et nécessaires afin de respecter les normes d'hygiène et de sécurité pour le bon déroulement des Grands Prix. Valtteri Bottas et Charles Leclerc n'ont visiblement pas tout compris.

La FIA et la F1 ont convenu d'un calendrier révisé et réfléchi pour la saison 2020 avec pour la première fois, deux Grands Prix successifs sur le même circuit. Cela a été convenu afin de limiter au maximum les déplacements et de conserver une bulle sociale entre les personnes qui se fréquentent tous les jours afin de les préserver du Covid-19.

La FIA va enquêter sur Bottas et Leclerc

Des tests Covid-19 tous les 5 jours pour tout le personnel accédant au paddock de la F1, un staff réduit dans les équipes, des installations limitées avec l'absence des motor-homes, l'obligation de porter un masque dans toute l'enceinte du circuit, des interviews à 2m de distance avec micro à perche ou sur un pied, la FIA n'a rien laissé au hasard...

Pourtant, entre ces deux Grands Prix, d'Autriche et de Styrie, le premier vainqueur de la saison, Valtteri Bottas et Charles Leclerc se sont absentés du circuit pour rentrer quelques jours chez eux, à Monaco. Une drôle de conception de la limitation des déplacements et du respect de limiter les contacts avec des personnes étrangères à sa bulle sociale.

Une première photo du pilote Ferrari, Charles Leclerc, sur les réseaux sociaux semble le montrer avec un serveur dans un restaurant de Monte-Carlo cette semaine, tandis que Valtteri Bottas a posté sur Instagram depuis Monaco. Interrogé sur son déplacement, Valtteri Bottas a insisté sur le fait qu'il était resté dans sa bulle sociale et qu'il était convaincu qu'il n'avait enfreint aucune réglementation.

Charles Leclerc pensait que ses actions étaient acceptables car il s'était testé avant de revenir sur Monaco. "Je suis rentré chez moi", a-t-il expliqué. "D'un autre côté, j'ai été testé deux fois avant de revenir. Donc en deux jours, deux tests, tous deux négatifs évidemment. Oui, je suis rentré chez moi pendant deux jours puis j'ai fait les deux tests pour être sûr des résultats."

Le code de conduite n'empêche pas le personnel de quitter les sites entre les courses, mais précise qu'il ne doit pas quitter sa bulle sociale prédéterminée s'il le fait. La FIA est susceptible d'envoyer un avertissement à Mercedes et Ferrari sur le protocole en vigueur à respecter. Le code de conduite permet de signaler aux commissaires aux manquements répétés aux procédures ce qui pourrait entraîner des pénalités de course.