La F1 va opérer l'un de ses plus gros changements en 2022 en terme de règlement technique. Ross Brawn espère que les futurs championnats seront plus disputés et que désormais c'est le talent qui primera sur l'investissement financier.

Les nouvelles règles techniques et le plafonnement des coûts ont été imaginé à une époque où Mercedes domine la Formule 1 depuis 2014, l'ère hybride de la discipline. Les nouvelles règles ont été décidé afin que les équipes puissent à nouveau se rapprocher.

Brawn espère plus de rivalité à l'avenir en F1

Bien que les équipes soient déjà plus proches cette saison, Brawn pense que les nouvelles règles vont donner un meilleur spectacle à l'avenir.

"Je pense que même si le championnat est passionnant cette année, les voitures ont encore du mal à se suivre de près et à créer des opportunités de dépassement."

"Si les règles de 2022 ne changeront pas la situation du jour au lendemain, je pense qu'elles constituent une bien meilleure structure pour améliorer les courses en piste et je suis sûr qu'une fois que les nouvelles règles seront installées, nous verrons des courses et des championnats incroyables à l'avenir, avec encore plus d'action roue contre roue", a déclaré le britannique dans sa chronique sur le site de la F1.

Il est vrai que cette saison 2021 est incroyablement disputée entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, mais cela est dû par le très haut niveau des deux équipes, de quelques circonstances en piste, des erreurs des uns et des autres, mais la physionomie de la discipline n'a pas beaucoup changé. Ross Brawn estime que la Formule 1 a vraiment de la chance d'avoir une si bonne saison et pense donc que la nouvelle réglementation ne fera que rendre cela plus souvent.

"Il n'y a aucun doute dans mon esprit que le plafonnement des coûts et les changements de règles qui ont été mis en œuvre ont un impact positif sur l'adversité et l'intensité du championnat."

"Il n'est plus possible pour une équipe d'investir des ressources massives dans un championnat et d'essayer de le remporter. Les ressources sont désormais limitées et les équipes se concentrent également sur la voiture de l'année prochaine, ce qui demande beaucoup de temps et de ressources" explique-t-il.

L'idée est qu'avec le nouveau règlement, la meilleure équipe gagnera non pas grâce à un plus gros budget, mais plutôt grâce à ses talents.

"Nous voulons toujours une méritocratie. Nous voulons toujours que la meilleure équipe gagne. Mais nous ne voulons pas qu'elle gagne simplement parce qu'elle dispose d'un budget plus important que les autres."