La marque spécialisée dans le freinage va fêter son 800e Grand Prix en F1. Retour sur une success story qui dure depuis 1975.
Le Grand Prix de Russie sera le 800e de la marque Brembo en F1. Son premier Grand Prix a lieu en 1975, où l'entreprise italienne signe un partenariat avec une équipe mythique de la grille, la Scuderia Ferrari. Le partenariat est toujours actif, plus de 35 ans après.
Depuis, la marque est restée engagée en F1, gagnant près de 455 victoires, soit 57% des Grands Prix disputés. 186 ont été remportés par la Scuderia Ferrari elle-même ! Brembo, c'est aussi 26 titres pilotes et 30 titres constructeurs. Michael Schumacher a été le pilote le plus fidèle avec 307 Grands Prix, 91 victoires et 155 podiums avec Brembo.
L'évolution du freinage en F1 par Brembo
Brembo a apporté de grandes innovations en F1. Dès 1982, l''entreprise de freinage crée le premier étrier à montage radial. Six ans plus tard, c'est le premier étrier monobloc qui fait son apparition.
La création d'un étrier de frein à partir d'un seul bloc d'aluminium semblait un défi technologiquement inatteignable, nécessitant un développement parallèle de nouvelles technologies et outils de production ainsi que l'analyse du composant lui-même. Grâce aux avantages en termes de légèreté et de rigidité, la naissance de l'étrier monobloc a marqué un moment décisif pour le monde de la course automobile et de la mobilité sur route.
En 2014, le Brake-by-Ware (BBW) prend une autre dimension avec l'arrivée des monoplaces hybrides. Ce système qui gère les différentes contributions de freinage agit sur les roues arrière. Avec l'arrivée des groupes motopropulseurs hybrides, le freinage régénératif exercé par le générateur électrique MGU-K s'est ajouté à l'action du système hydraulique et du frein moteur agissant sur l'essieu arrière. Ce système est amené à évoluer avec l'arrivée des futurs moteurs, attendus pour 2026 au plus tard, dont la partie électrique aura une plus grande importance.