Comment le choix de Toro Rosso s'est focalisé sur Brendon Hartley pour le remplacement de Pierre Gasly à Austin ? Facile, le néo-zélandais a contacté par téléphone Helmut Marko lorsque Porsche a pris sa décision de se retirer du WEC.

La vie c'est aussi simple qu'un coup de fil ? En tous cas, pour le bien de la carrière des pilotes, ça semble être le cas. Brendon Hartley était pensionnaire du Red Bull Junior Team, la filière des jeunes pilotes. Mais il a été remercié fin 2010 et a su rebondir en endurance. Il a remporté notamment les 24 Heures du Mans (2017) et un titre de Champion du Monde d'Endurance (2015).

Brendon Hartley chez Toro Rosso ?

Lorsqu'on demande à Helmut Marko pourquoi Brendon Hartley a été remercié du Red Bull Juniot Team, la réponse ne se fait pas attendre. "Il était jeune, pas prêt pour la F1, il commettait trop d'erreurs, il y avait un manque de résultats." Force est de constater que le jeune néo-zélandais a pu donner un second souffle à sa carrière, délaissant la monoplace pour l'endurance.

Chez Toro Rosso la situation se complique. Daniil Kvyat le pilote russe promu chez Red Bull en 2015, y inscrira plus de points au championnat que Daniel Ricciardo. Puis en 2016, un podium en Chine vient récompenser cette stature. Mais, dès le Grand Prix de Russie (à domicile), ça se complique et une partie de ping-pong comme le rappelle Sebastian Vettel le renverra à l'étage en-dessous, chez Toro Rosso.

Et c'est Max Verstappen qui prend la relève dès le Grand Prix d'Espagne chez Red Bull. Une première course, une première victoire pour le néerlandais, désormais le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix. Depuis que la F1 n'autorise les pilotes à y accéder dès 18 ans, à 18 ans 7 mois et 15 jours, ce record risque de durer quelques années.

Un duo Gasly / Hartley ?

Pierre Gasly a fait ses débuts chez Toro Rosso au Grand Prix de Malaisie pour remplacer Daniil Kvyat. Il fut coéquipier de Carlos Sainz jusqu'au au Grand Prix suivant au Japon. Mais pour le Grand Prix des États-Unis, il y fait l'impasse pour défendre ses chances de titre en Super Formula au Japon.
Il est remplacé par Daniil Kvyat... Dans le même laps de temps, le Grand Prix du Japon fut le dernier de Jolyon Palmer chez Renault, il est remplacé par Carlos Sainz en provenance de Toro Rosso... vous suivez toujours ?

C'est donc Brendon Hartley qui a remplacé Carlos Sainz chez Toro Rosso, à moins qu'il n'ait remplacé Pierre Gasly.... et que Daniil Kvyat remplace Carlos Sainz..... votre rédacteur est perdu !!!

Si cette course s'avère concluante, il se pourrait que l'aventure se poursuive dès le Grand Prix suivant, au Mexique. Il se dit en interne que le pilote russe, Daniil Kvyat, n'obtienne plus les faveurs de l'écurie. Il est donc difficile de croire qu'il obtienne une place de titulaire pour 2018. Ce qui fait de Brendon Hartley le favori pour épauler Pierre Gasly l'an prochain.