Lando Norris et Oscar Piastri dominent la seule séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil. Dans une stratégie pneumatiques différente, Max Verstappen ne signe que le 17ème temps.

Dans un nouveau week-end sprint, cet unique séance d'essais libres est cruciale pour les équipes et les pilotes qui participent à ce week-end du Grand Prix du Brésil. Le départ de celle-ci est néanmoins repoussée de cinq minutes, sous un ciel nuageux mais dans lequel le soleil tente de percer.

Tout les pilotes s'élancent en pneumatiques durs, afin de s'en débarrasser le plus vite possible. La piste est très peu abrasive et les gommes les plus tendres vont être privilégier durant tout le week-end. Au volant de sa Red Bull, Yuki Tsunoda fait une sortie de piste au virage 4, perdant l'équilibre de sa monoplace sur le vibreur extérieur. Il va taper le mur de pneumatiques, endommageant déjà son aileron avant. Quelques instants plus tard, dans ce même virage, son équipier Max Verstappen manque de peu une sortie de piste similaire.

Norris meilleur temps des essais libres

Après un quart d'heure de séance, George Russell place sa Mercedes en haut de la feuille des temps en 1.11.188, devant Verstappen et Charles Leclerc. Les deux pilotes McLaren se placent en embuscade au 5ème et 8ème rang provisoire pour Oscar Piastri et Lando Norris. Sur un des circuit les plus court de la saison, 4,309 km, les écarts promettent d'être très serrés, les 17 premiers classés se tiennent déjà en une seconde à la mi-séance.

Une fois n'est pas coutume cette saison, Pierre Gasly fait l'éloge de son Alpine qu'il juge comme étant la meilleure version qu'il ait piloté cette année. Son 6ème temps provisoire, à moins de 4 dixièmes du meilleur temps, semble le confirmer.

Tsunoda est le premier pilote à passer en pneumatiques tendres à 20 minutes de la fin. Le pilote manque de confiance et son 1oème temps, après deux tentatives, à plus de 5 dixièmes de Russell le confirme. Tous le autres pilotes choisissent plutôt de chausser des gommes médiums pour un deuxième run. Au terme de celui-ci, ce sont les deux McLaren de Norris et Piastri qui s'en sortent le mieux. Le Britannique en 1.09.975 devance son équipier dans un dernier effort de 23 millièmes seulement. A noter que Max Verstappen fait une tentative avortée en pneumatiques tendres et ne signe donc pas de chrono en médium, tout comme les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Lewis Hamilton. Les trois hommes pointent en fin de classement, devançant uniquement Tsunoda.

Derrière les deux McLaren, c'est Nico Hulkenberg qui surprend au trosième rang au volant de sa Sauber. Il devance un tout autant étonnant Fernando Alonso sur son Aston Martin.