Brown a visité les usines Red Bull, pour négocier un moteur Ford ?

L'écurie McLaren a actuellement un contrat de fourniture moteur avec Mercedes jusqu'à fin 2025. Au-delà de cette date tout reste possible, et Zak Brown a même visité les usines de Red Bull Powertrains.

La seule solution pour une écurie de remporter le titre c'est d'être une écurie d'usine et non cliente. C'est à dire de disposer elle-même de son propre moteur ou d'avoir une relation d'exclusivité avec le fabricant d'unité de puissance.

C'est ce qui s'est produit récemment avec Red Bull Racing et les moteurs de fabrication Honda, même si aujourd'hui ils portent le nom de Red Bull Powertrains, leur ADN est bien japonaise. Red Bull Racing est d'ailleurs cette même écurie qui aussi réussi l'exploit de décrocher les titres mondiaux en étant une écurie client quand elle était motorisée par Renault (alors que Renault était aussi présente sur la grille).

Un alliance McLaren-Ford à l'avenir ?

A présent, on le sait, les moteurs Red Bull Powertrains seront badgés Ford à partir de 2026, puisque le géant américain a décidé de s'impliquer à nouveau dans la discipline. Les futures monoplaces de Milton Keynes et de Faenza (pour AlphaTauri) auront donc les ovales bleus sur les capots moteurs.

En revanche, pour McLaren, si l'écurie de Woking décide de changer de partenaire moteur, on aurait tendance à croire qu'elle prendrait une certaine indépendance et pourquoi pas signer avec Honda. Même si leur dernière association s'est terminée dans le fracas, une nouvelle alliance pourrait faire sens pour les deux protagonistes, le constructeur japonais étant inscrit sur la liste des motoristes de la FIA pour la période 2026-2030.

Néanmoins, le site The Independant nous apprend que Zak Brown aurait récemment visité les installations de Red Bull Powertrains. Assez amusant quand on sait que Zak Brown avait ouvertement accusé Red Bull de triche sur le budget capé l'an dernier, ce qui avait évidemment tendu les relations avec Christian Horner. Zak Brown avait même envoyé une lettre à la FIA pour dénoncer la triche avérée de Red Bull : ambiance !

Nous ne sommes pas encore au stade d'une confirmation d'une prochaine alliance entre McLaren et Red Bull (ce qui permettrait peut-être de revoir des monoplaces McLaren-Ford), car Zak Brown garde toutes les options ouvertes pour 2026.

"Nous sommes très heureux avec Mercedes", insiste-t-il. "Nous avons encore le temps de décider ce que nous voulons faire pour 2026 et au-delà. Je pense que c'est une bonne chose pour la Formule 1 qu'il y ait autant de marques qui veulent venir", a déclaré Brown.

"Cela montre clairement la croissance du sport. C'est définitivement quelque chose dont Andrea (Stella) et moi discutons. Mais nous ne sommes pas pressés et nous sommes heureux avec Mercedes, donc nous verrons comment cela se passe l'année prochaine avant de prendre une décision."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%

La Scuderia Ferrari dévoile sa livrée spéciale pour Miami

Après avoir annoncé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami, la Scuderia Ferrari…

%

Red Bull Racing confirme le départ d'Adrian Newey

La rumeur du départ d'Adrian Newey est devenue une évidence quand ce dernier a annoncé…

%

Grand Prix de Miami : présentation et horaires

Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui…

%

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%