La FIA a finalisé l'examen des budgets pour l'exercice 2024, et comme les rumeurs le rapportaient, une seule équipe est en infraction mineure.
La FIA a annoncé que son Cost Cap Administration (CCA) a terminé l’examen complet des documents financiers remis par les écuries engagées dans le Championnat du Monde de Formule 1 2024, ainsi que par les fournisseurs de groupes propulseurs (les motoristes) enregistrés pour la nouvelle génération de moteurs prévue en 2026.
Une seule équipe en infraction sur le budget 2024
Cette analyse, menée sur sept mois, a mobilisé d’importantes ressources en raison de la complexité du règlement financier et de la nécessité d’évaluer les aspects techniques et comptables liés aux programmes de développement. La FIA souligne la pleine coopération de toutes les équipes et de tous les constructeurs, qui ont agi « dans un esprit de bonne foi et de collaboration » tout au long du processus. Les conclusions sont les suivantes :
Résultats du contrôle des équipes F1 :
Neuf écuries sont entièrement conformes au plafond budgétaire pour 2024. Seule AMR GP Ltd (Aston Martin) a été épinglée pour une infraction procédurale mineure. La FIA précise toutefois que le plafond n’a pas été dépassé et que le manquement découle de circonstances imprévisibles, indépendantes de l’équipe. Un Accord d’Avenant (ABA) a été signé le 29 septembre 2025 entre AMR et la FIA afin de clore le dossier.
Résultats du contrôle des motoristes :
Les cinq fournisseurs de groupes propulseurs ont été jugés conformes pour l’exercice 2024. Ainsi, aucun dépassement du Cost Cap n’a été constaté cette année, confirmant la rigueur du processus et la volonté commune de maintenir un cadre financier équitable au sein de la Formule 1 moderne.