La saison prochaine, une nouvelle réglementation arrive en F1. La FIA a décidé de faire des concessions sur le règlement financier, en augmentant le budget plafonné, fixé en 2025 à 135 millions de dollars.

Depuis 2021, les équipes F1 sont soumises à un budget plafonné, prenant en compte un certain nombre de dépenses. La première année, Red Bull et Aston Martin l'avaient enfreint, subissant des sanctions. Depuis, aucune équipe n'a enfreint la limite budgétaire, passée de 145 à 135 millions de dollars.

En 2026, une nouvelle réglementation technique entre en vigueur. Pour cela, la FIA a décidé, après concertation avec l'ensemble des acteurs de la discipline, de réhausser le budget plafonné à 215 millions de dollars pour l'année prochaine.

"Nous avons pris en compte certains ajustements lors de la fixation du plafond des coûts, en fonction de l'inflation mondiale depuis 2021, l'effet accumulé étant pris en compte dans le niveau du plafond des coûts. Le niveau de 215 millions de dollars américains qui a été fixé pour l'équipe à partir de 2026 est essentiellement le résultat de deux choses. Le niveau de départ est le plafond des coûts d'aujourd'hui, il y a l'effet de l'inflation accumulée, plus l'effet des coûts qui sont actuellement en dehors du périmètre que nous avons introduit. Donc, dans l’ensemble, il n’y a pas vraiment d’augmentation de budget, c’est juste une manière différente d’effectuer le calcul, et c’était la principale raison derrière la décision d’introduire un niveau de plafond de coûts plus élevé", déclare Federico Lodi, directeur de la réglementation financière des monoplaces au sein de la FIA, à RacingNews365.

Les concessions de la FIA pour le budget plafonné

Cette augmentation n'est pas liée à celle des dépenses générées par les équipes. La méthode de calcul sera différente l'année prochaine de ce que nous avons connu depuis l'introduction de cette règle. Cependant, des exclusions ont été ajoutées, afin de satisfaire l'ensemble des équipes de la discipline.

"Cela ne se traduira pas par des dépenses plus élevées pour les équipes, car elles supportent déjà les coûts, mais elles les intègrent simplement dans le plafond, et donc le plafond des coûts doit être plus élevé. Élaborer les règles est assez compliqué, les rédiger n'est pas une tâche facile car vous avez 10, maintenant 11 équipes différentes avec des agendas, des perspectives et des priorités différents. Je pense qu’il est juste de dire que si nous avions la possibilité de rédiger les règlements nous-mêmes, ils seraient probablement légèrement différents, mais il est évident que nous devons parvenir à un consensus. Nous devons donc faire des concessions, et c'est pourquoi nous avons fini par avoir 20 à 25 exclusions plutôt que seulement cinq ou six, ce qui serait notre préférence", ajoute Federico Lodi.

La FIA a veillé à ce que les ressources disponibles soient dépensées comme les équipes le souhaitent.

"L’un des principes directeurs que nous avons utilisés lors de la rédaction du règlement est que nous ne voulions pas introduire de limitations pour des types de coûts spécifiques, afin que les équipes soient libres de dépenser dans les limites du plafond. Ils ont un pot de 215 millions de dollars, c'est leur choix s'ils veulent mettre beaucoup de ressources dans les mécaniciens ou dans les employés juniors parce qu'ils croient que c'est plus pertinent que de dépenser de l'argent dans un autre domaine", ajoute-t-il.