Jenson Button, Champion du Monde de F1 en 2009, aura connu quelques écuries dans sa carrière mais jamais la Scuderia Ferrari. Pourtant, le britannique révèle que des contacts ont eu lieu presque jusqu'à signer un contrat.

Après son titre obtenu par l'éphémère écurie BrawnGP en 2009 (sur les cendres de Honda Racing), Jenson Button décide de répondre aux sirènes de McLaren-Mercedes en 2010 pour devenir le coéquipier de Lewis Hamilton sur une base d'un contrat de deux années, plus une en option. Le britannique devenait donc libre à l'issue de la saison 2012.

Button, si proche de Ferrari, mais...

Piloter pour Ferrari, c'est un peu le rêve de tous les pilotes qui arrivent en F1, ensuite, les occasions se créent ou non. Pour Jenson Button, les discussions ont eu lieu pour que le britannique puisse déménager à Maranello en 2013, mais cela ne s'est pas fait, prolongeant ainsi son séjour à Woking pour un total de 7 saisons chez les gris.

"Chaque pilote adorerait courir pour Ferrari à un moment donné", a déclaré Button à Motorsport News. "Il y a quelque chose de spécial dans cette équipe, même cette année en 2020, c'est difficile pour eux et difficile pour les fans de sport automobile de les voir où ils sont, mais peut-être qu'ils en avaient besoin pour revenir plus forts."

"Mais j'aurais adoré courir pour Ferrari et il y avait une bonne possibilité il y a huit ans, mais cela ne s'est tout simplement pas concrétisé à la fin. La plupart des contrats étaient prêts à être signés et cela s'est presque produit, mais pour de nombreuses raisons différentes, cela n'a pas abouti. Pour être honnête, j'étais probablement mieux où j'étais de toute façon chez McLaren."

La dernière victoire de Jenson Button remonte au Grand Prix du Brésil 2012, et puis... plus rien ! L'équipe McLaren a peu à peu décliné, le britannique a fait face à Sergio Pérez en 2013, à Kevin Magnussen en 2014 avant de voir Fernando Alonso revenir au bercail dès 2015 mais avec une association pénible avec Honda. Jenson Button mettra un terme à sa carrière fin 2016, mais reviendra à Monaco en 2017 pour faire une pige et remplaçant l'espagnol qui était aligné à l'Indy 500.

Certainement que ce transfert aurait chamboulé la donne au niveau des autres carrières des pilotes, McLaren aurait dû le remplacer pour 2013, Button aurait alors fait équipe avec... Alonso chez les rouges. Le britannique aurait pu prétendre à d'autres victoires, la Scuderia Ferrari en décrochera 2 en 2013 (avec Alonso), certes aucune en 2014, mais les lauriers reviendront en 2015 (avec Vettel).

D'autres pilotes ont aussi confirmé qu'ils étaient proches de rouler pour la Scuderia Ferrari, comme l'avait révélé Robert Kubica en 2018, il avait la possibilité de les rejoindre pour 2012, mais son accident de rallye l'en empêcha. Nico Rosberg et Mark Webber, ont eu aussi des échanges avec Maranello pour enfiler la combinaison rouge, en vain...

Grand Prix du Brésil 2012 © FOTO STUDIO COLOMBO