La saison 2016 n'est toujours pas terminée mais il est temps de jeter un œil à saison prochaine. Il y a aura de la nouveauté en 2017. Le règlement technique est modifié, ce qui devrait donner un visuel plus agressif aux monoplaces. Elles auront un aileron arrière plus large et seront chaussées de pneus également plus larges. Ces dernier doivent offrir plus de grip. Et Pirelli a lancé toute une série de tests pour préparer sa nouvelle gamme en temps et en heure.

Calendrier prévisionnel 2017

Mais sur quels circuits ces monoplaces se déplaceront ? C'est le moment de jeter un œil sur la première ébauche de calendrier 2017. Il y a moins d'un mois, quelques informations avaient circulé. D'abord, il ne devait pas avoir de nouveau circuit dans le calendrier. Ensuite, le Grand Prix de Baku devait être en concurrence une nouvelle fois avec les 24h du Mans. Enfin, la bataille faisait rage entre Monza et Imola pour l'organisation du Grand Prix d'Italie.

Et toutes ces informations se confirment. C'est un rythme fou qui est imposé aux équipes avec 21 courses étalées sur 9 mois. Il y aura aussi 7 « doublés » soit 14 courses qui se dérouleront d'une semaine sur l'autre. Mais quelques doutes subsistent. En effet le Grand Prix d'Interlagos, en raison de soucis financier pour les organisateurs, n'est pas encore confirmé. Le circuit brésilien n'est pourtant pas le seul dans la tourmente. Monza, Montréal et Hockenheim sont également en attente de confirmation, tous deux aux prises avec les frais élevés de la F1. Ces Grands Prix sont assurés de leur présence en 2017. Mais si les difficultés persistent, le doute s'installe pour 2018.

26 Mars - Melbourne
9 Avril - Shanghai
16 Avril - Bahrain
30 Avril - Sotchi
14 Mai - Barcelone
28 Mai - Monaco
11 Juin - Montréal (sous réserve de confirmation)
18 Juin - Baku
2 Juillet - Spielberg
9 Juillet - Silverstone
23 Juillet - Budapest
30 Juillet - Hockenheim (sous réserve de confirmation)
27 Août - Spa
3 Septembre - Monza
17 Septembre - Sepang
1 Octobre - Singapour
8 Octobre - Suzuka
22 Octobre - Austin
5 Novembre - Mexico
12 Novembre - Interlagos (sous réserve de confirmation)
26 Novembre - Abu Dhabi